Publié le 13 Dec 2021 - 13:05

ONFP 

 

L’Office national de la formation professionnelle (ONFP) va construire, au courant du mois de janvier 2022, un centre de formation à Diourbel. Ce centre sera couplé avec le siège de l’antenne régionale plus les ateliers. Il coûtera, à terme, la bagatelle de 1,5 milliard et sera bâti sur une surface de 8 ha. Ce centre sera construit près de l’actuel CRFPE (Centre régional de formation des personnels de l’éducation).

La révélation a été faite samedi par Souleymane Soumaré, Directeur général Office national de la formation professionnelle. Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise d'attestations, suite à des formations qui ont été déroulées au niveau de la région de Diourbel. D’après Souleymane Soumaré, ‘’ces formations concernaient divers métiers dont la formation céréalière, la transformation des fruits et légumes, la teinture, l'aviculture et l’embouche bovine.

Ces formations ont été déroulées par l’ONFP au bénéfice de 360 femmes issues de la commune de Diourbel, de 400 jeunes formés à travers le Programme des navétanes de la formation avec l'Odcav et 260 artisans de la commune de Diourbel’’. Au cours de cette rencontre, les bénéficiaires ont reçu des attestations. Ce qui leur permettra d’avoir, selon le directeur général de l’ONFP, ‘’une activité génératrice de revenus. Aujourd'hui, tous ces groupements ont été autonomisés, parce qu'ils ont la possibilité d’avoir des sources de revenu. Toutes ces femmes vont pouvoir bénéficier de financement à travers le guichet de Nano crédit installé par la Der pour pouvoir créer de vraies entreprises et produire pour une consommation au niveau local’’.

Mettant à profit cette cérémonie, Souleymane Soumaré a plaidé pour une augmentation du budget de sa structure. C’est parce que, renseigne-t-il, ‘’nous avons une demande qui est en train d'augmenter colossalement, mais il faut aussi considérer qu'en matière d'objectifs, nous ne pouvons réaliser qu'en fonction des ressources financières dont nous disposons et aujourd'hui, il faut le dire, l’ONFP, depuis sa création, ne bénéficie que de 5 % de la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur, ce qui représente aujourd'hui un budget très inférieur par rapport à la demande que nous avons. Nous sommes en train de discuter avec les autorités, au niveau du ministère, pour essayer de voir comment nous pouvons augmenter ce budget pour permettre à l'ONFP de pouvoir honorer toutes les demandes qui atterrissent au niveau de nos différents services’’.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme