Publié le 23 Apr 2020 - 18:04
OPÉRATIONS SPÉCIALES COVID-19

La bonne recette de la douane

 

En une semaine, les soldats de l’économie sont parvenus à mettre la main sur une importante quantité de produits alimentaires frauduleux et d’aphrodisiaques. La valeur est estimée à plus d’une trentaine de millions.

 

‘’Opérations spéciales Covid-19’’ ! C’est la nouvelle formule de la douane sénégalaise, en cette période de crise sanitaire. En sus d’être un outil de surveillance et de contrôle des flux de marchandises, elles visent la sécurisation du marché par la suspension provisoire des exportations et réexportations de certaines denrées de première nécessité, mais aussi par un renforcement du dispositif de lutte contre la circulation frauduleuse des marchandises au niveau des frontières et à l’intérieur du territoire douanier.

Lancées il y a de cela une semaine, elles ont porté leurs premiers fruits. Selon un communiqué de la douane parvenu hier à ‘’EnQuête’’, une importante quantité de produits alimentaires et aphrodisiaques a été saisie dans différentes localités du pays. Selon la note, en premier lieu, un camion chargé de 2 400 cartons de 48 boites de lait concentré non sucré et de 1 800 cartons de bonbons, en provenance de la Gambie via Vélingara (Kolda) a été intercepté à Colobane (dans le département de Gossas) par les éléments du Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRR), unité douanière basée à Thiès. La valeur de la marchandise saisie est estimée à plus de 20 millions de francs CFA.

Il y a eu après une autre grande opération spéciale qui a été conduite par la Subdivision des douanes de Ziguinchor, sous la supervision du directeur régional, le colonel Malang Diédhiou. Diverses marchandises composées essentiellement d’huile, de sucre, de riz, de lait et de pâtes alimentaires, pour une valeur de 5 millions de F CFA, ont été saisies. Enfin, à Kaolack, c’est 7 t de sucre, soit 140 sacs enfouis dans des sacs d’arachide, qui ont été récemment saisies par les agents de la Brigade mobile des douanes du pont Serigne Bassirou Mbacké, pour une valeur de 9 millions de F CFA.

‘’Il faut signaler que ces opérations de fraude et de manutention non contrôlées peuvent être source de contamination de la Covid-19. C’est ce qui justifie, en partie, les opérations effectuées dans la zone Sud, précisément dans la commune de Sindian, dans le département de Bignona. Ces actions entrent en droite ligne des mesures prises dans le cadre de la facilitation, de l’accompagnement du secteur privé et du soutien aux populations telles que déclinées par les hautes autorités dans le Programme de résilience économique et social’’, a conclu le document.

CHEIKH THIAM

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme