Publié le 12 May 2015 - 12:17
ORGANISATION DU PELERINAGE A LA MECQUE

Les privés demandent l’arbitrage du chef de l’Etat Macky Sall

 

Les voyagistes privés, en conclave hier, sous l’égide de l’Union Nationale des Organisateurs pour le Pèlerinage et la Oumra (Unophom), ont plaidé pour la tenue d’une réunion de crise dans l’immédiat. Ce, disent-ils, pour mettre un terme à ‘’l’escalade des dérives’’ du commissaire général pour le pèlerinage à La Mecque.

 

Entre les voyagistes privés et le commissaire général au pèlerinage à La Mecque, le Général Amadou Tidiane Dia, les relations ne semblent plus au beau fixe. La rencontre d’hier, initiée par l’Unophom, a mis en lumière les rapports houleux entre ces acteurs en charge d’assurer un pèlerinage de qualité.

Pour empêcher une situation désastreuse, les privés demandent au chef de l’Etat de se saisir du dossier en convoquant une réunion de crise. ‘’Il faut impérativement que le président de la République, Macky Sall réunisse tous les acteurs du pèlerinage dans les quinze jours à venir avant que l’irréparable ne se produise. Cette rencontre s’impose pour dégager des solutions de sortie de crise’’, a fait savoir le président de l’association nationale pour le bien-être du pèlerin à La Mecque (Anbpm), El hadji Samba Diao.

Lors de son Assemblée générale qui a été suivie d’un point de presse, l’Unophom a dénoncé, avec vigueur, les démarches du commissaire au pèlerinage, ‘’qui tend à faire cavalier seul, mettant à l’écart les voyagistes privés, en charge de convoyer cette année 81% des pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam’’.

Ils fondent également des inquiétudes sur le fait que le bureau pour les enregistrements doit être ouvert, dans un mois, au mois de juin plus précisément, et jusqu’à présent, rien n’est encore fait. Sur le même registre, les pèlerins attendent toujours d’être sensibilisés sur les innovations prises cette année.

Autant de facteurs qui poussent des organisations à s’ériger contre ‘’les décisions unilatérales’’ du commissaire général au pèlerinage à La Mecque et à fustiger son manque de considération à leur égard.

M. Samba Diao trouve anormal que le commissaire ait tout dernièrement convoqué une réunion préparatoire pour le pèlerinage 2015, avec les entités des ministères, sans la présence du privé. Non sans mentionner la réunion annuelle de débriefing tenue en Arabie Saoudite, dont ils n’ont pas été impliqués. Pour le président de l’Unophom Pape Sadibou Seck, cet acte constitue une première dans l’histoire de l’organisation du pèlerinage à La Mecque. ‘’Ce sont des pratiques qui ont cours sous le magistère du Général Dia qui est coutumier des faits. Nous n’avons pas connu ce genre de problèmes dans le passé. Avec ses prédécesseurs, il n’a jamais été question d’une situation pareille’’, dénonce la vice-présidente de l’Union Nationale des Organisateurs pour le Pèlerinage et la Oumra, Adja Oulimata Dioum.

Par ailleurs, le choix du hangar de l’aéroport en remplacement du Cices, pour abriter les opérations d’inscription a été aussi au cœur des discussions. Dans cette perspective, Pape Sadibou Seck souligne que lors du dernier conseil interministériel, le Premier ministre avait donné des instructions au commissaire pour une implication effective du privé dans le processus de prise de décisions. 

AIDA DIENE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques