Publié le 11 Nov 2013 - 09:52
OUVERTURE DE LA SAISON DE LUTTE

Paul Maurice vs Malal Ndiaye, un combat à ne pas perdre

 

La saison de lutte 2013-2014 a officiellement ouvert ses portes hier et comme à l’accoutumée depuis maintenant quelques saisons, c'est le promoteur Serigne Modou Niang qui organisera le combat d'ouverture prévu le dimanche prochain 17 novembre, entre Paul Maurice et Malal Ndiaye, où la défaite sera interdite.

 

Le premier face-à-face de la saison de lutte 2013/2014 a eu lieu hier dans les locaux de la Tfm entre Paul Maurice de l’école de lutte Manga 2 et Malal Ndiaye de l’écurie Yeumbeul. Un duel qui va lancer la nouvelle saison et les deux lutteurs s’affronteront pour remporter le drapeau du Mouvement des entreprises du Sénégal (Mdes).

Lors de ce face-à-face, Paul Maurice et Malal Ndiaye ont dévoilé toutes leurs ambitions et leurs craintes à travers ce combat. En effet, une victoire est impérative pour chacun d'entre eux pour espérer quitter une zone de troubles. Leur face-à-face dans l'arène sera d'autant plus intéressant qu'ils se connaissent bien pour avoir arpenté les ‘’mbàpàtt’’ et s’être affrontés à plusieurs reprises.

Si la lutte simple leur a beaucoup souri parce qu'ils en ont profité pour gagner beaucoup de bétail et d’argent, la lutte avec frappe par contre ne semble pas toujours leur réussir au niveau des résultats. Ainsi, Paul Maurice a-t-il promis à Malal Ndiaye de ‘’lui apprendre ce qu’est la lutte’’, tandis que Malal Ndiaye, plusieurs fois champion d'Afrique de lutte traditionnelle, a répondu ‘’ne pas avoir droit à l’erreur’’. Techniquement très doués, ils ont promis du spectacle aux amateurs qui feront le déplacement dimanche prochain, 17 novembre, au stadium Iba Mar Diop de Dakar.

Au palmarès du drapeau du Mdes, le vainqueur succédera à Modou Awa Tine de l’écurie Hlm. On se souvient que ce dernier, l'année dernière, avait terrassé Eumeu Junior de l’écurie Tay Shinguer. Les lutteurs Gouye-Gui, Papa Sow, Tonnerre, etc. ont été tous détenteurs de ce drapeau.


RÉACTIONS...

 
Paul Maurice (Ecole de lutte Manga 2)

‘’Faire tout pour retrouver ma place’’

‘’C’est vrai que j’ai eu d’énormes difficultés récemment et j’en rends grâce à Dieu parce que pour moi, Il est le Seul responsable de notre destin. Mais je sens que j’ai retrouvé mes automatismes et les amateurs verront un Paul Maurice new-look. J’ai beaucoup travaillé sur moi-même, physiquement, moralement, pour un nouveau départ. Je ferai tout pour retrouver ma place dans l’arène parce que les ténors comme Modou Lô ont démarré leur carrière en même temps que moi, j’ai eu des moments difficiles qui m'ont rétrogradé dans la hiérarchie. Je veux retrouver le sommet et j’en ai les moyens, et cela doit commencer par une victoire sur Malal Ndiaye. Mon adversaire me connaît bien et sait que je suis redoutable en lutte simple. Je ne suis pas trop fort en bavardage, mais je demande à mes supporters de venir en masse, il y aura du spectacle.‘’


Malal Ndiaye (Ecurie Yembeul)

‘’Ce combat sera déterminant pour ma carrière»

‘’Il a bien fait de dire que nous nous connaissons bien. Je l’ai bien étudié et je connais ses points forts et faibles. C’est vrai que nous ne sommes pas des novices et nous aurions pu dépasser ce stade-là. Mais la lutte simple a aussi ses réalités, qui ne sont pas les mêmes que celles de la lutte avec frappe. Nous ouvrons la saison et j’aimerais offrir la première victoire de l'année de lutte à mes supporters pour relancer ma carrière en lutte avec frappe et aspirer à plus haut et mieux. Je me suis bien entraîné en frappe pour pouvoir m’en sortir. Ce n’est pas pour autant que je minimise mon adversaire parce que je sais que c’est un lutteur redoutable, pétri de talent, qui peut surprendre n’importe quel adversaire. Ce combat est très important pour moi et je le prends très au sérieux, il sera déterminant pour le reste de ma carrière.’’

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement