Le livre, gardien et vecteur des vécus

Le CICES de Dakar abritait hier, à partir de 16h, la cérémonie d’ouverture de la 14e édition de la Foire du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (FILDAK) placée cette année sous le thème ‘’Livre et diversité culturelle’’.
Parrainée par le Pr. Djibril Samb, qui a livré une brillante conférence inaugurale sur le thème de la présente édition à savoir ‘’livre et diversité culturelle’’, la 14e FILDAK s’est ouverte hier à Dakar.
L’invité d’honneur de cette édition, la Côte d’Ivoire, était représentée au présidium par son ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Badara. Son homologue sénégalais, Abdoul Aziz Mbaye était également présent, aux côtés du directeur du Livre et de la Lecture, Ibrahima Lô, et de Cheikh Ndiaye, le directeur du CICES.
«Je suis convaincu que le livre est quelque chose que nous devons continuer à valoriser car c’est grâce à lui que nous continuerons à avancer. On ne peut se développer en devenant l’autre, mais en étant soi-même’’, a affirmé Abdoul Aziz Mbaye. Cette cérémonie a été l’occasion de réaffirmer l’importance et l’inamovibilité du livre en tant que vecteur de connaissance puis, par extension, de diversité culturelle.
Les autorités présentes ont également affirmé leur volonté d’instaurer une ‘’territorialisation’’ du service public concernant le livre qui se doit, selon le ministre de la Culture et du Patrimoine, d’être disponible dans la même mesure à Dakar qu'à l’intérieur du pays.
Le livre, selon Djibril Samb, est part entière de nos cultures africaines depuis l’époque médiévale, contrairement à la croyance populaire. Il sert, toutes choses dites, à garder trace de vécus qui, loin d’être uniformes, servent néanmoins à cimenter l’humanité dans ce qui, de ses différences, la rassemble.
Cette rencontre fut, outre la proclamation de l’ouverture de la présente FILDAK, l’occasion pour les deux ministres de visiter les stands d’éditeurs installés au CICES à cet effet.
Un autre temps fort fut la remise du Prix de la Promotion et de l’Édition au Sénégal, remporté par Abdoulaye Fodé Ndione et sa jeune maison d’édition, Abis.
SOPHIANE BENGELOUN