Publié le 16 Jun 2014 - 11:52
PÔLE DE DÉVELOPPEMENT DE DIAMNIADIO

La fronde des maraîchers

 

Les populations de Kounoune Ngalam, Keur Ndiaye Lô et Keur Daouda Sarr ont dénoncé hier le programme du pôle de développement de Diamniadio qui englobe ‘’illicitement’’ leur terre et risque de les plonger dans un gouffre de pauvreté. 

 

La superficie réservée au pôle de Diamniadio est vaste et étale ‘’illicitement’’ ses tentacules sur leurs terres. La conséquence de cet état de fait est plus que désastreuse, selon les populations de Kounoune Ngalam, Keur Ndiaye Lô et Keur Daouda Sarr. Face à la presse hier, ils ont dénoncé les limites tracées du pôle de développement de Diamniadio.

‘’Autant dire le pôle de Keur Ndiaye Lô, parce que ce village va payer le plus lourd tribut dans ce programme. En plus, aussi bien Keur Ndiaye Lô, Kounoune Ngalam que Keur Daouda Sarr ne sont pas de la localité de Diamniadio, mais dépendent plutôt de la communauté rurale de Bambilor’’, a souligné Libasse Sambe, notable à Kounoune Ngalam. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pôle de développement de Diamniadio a pris au dépourvu ces populations qui avaient fini de mettre en place des installations pour ramener l’eau dans leurs différents champs. Les années 2000 ont marqué le début d’une nuit qui ne prend toujours pas fin chez les maraîchers. Des problèmes liés à l’accès à l’eau se sont posés avec acuité, plongeant la principale activité dans la zone, le maraîchage, dans une léthargie.

Malgré les promesses du ministre de l’Hydraulique de l’époque, Oumar Guèye, l’eau est toujours restée un casse-tête chez ces populations. En plus du problème d’eau, ces villageois sont obligés de faire face à des ‘’agresseurs’’ fonciers. Ils ont rappelé les hectares de terre qui avaient été affectés au beau-frère du chef de l’État Homer Seck, pour la construction de logements sociaux. Un lever de boucliers avait contraint les autorités à arrêter le projet. Il s’en est suivi une désaffectation et les paysans avaient repris leurs terres. 

Avec le pôle économique de Diamniadio, il leur est proposé un dédommagement. Ce que les populations refusent. Ils ne veulent qu’une chose : rester en possession de leur terre et poursuivre leurs activités de maraîchage. L'activité leur permet de faire vivre leurs familles et de donner du travail à une main d’œuvre locale. ‘’Rien qu’avec mon champ de haricot, je parvenais à recruter plus de 200 ouvriers pour la récolte’’, renseigne Aymerou Sambe, maraîcher, trésorier général de Niaye export. Ce qui fait dire à l’instituteur Ibrahima Ndoye que le pôle de développement de Diamniadio va ‘’appauvrir les masses et favoriser l’expropriation des terres’’. 

Les affectations de Thione Seck (5 ha), Bougane Guèye Dani (2 ha), Augustin Senghor (2 ha) non approuvées.   

L’expropriation des terres à outrance dans la zone a opposé en avril dernier le chef de la délégation spéciale de l’arrondissement de Bambilor, Ndiagne Diop, à son vice-président, Mamadou Diop. Dans le procès-verbal numéro 02/CR de la délégation spéciale, en date du 21 février 2014, et enregistré à la Sous-préfecture de l’Arrondissement de Bambilor, le 02 avril 2014, Le vice-président Mamadou Diop a refusé d’approuver l’octroi de terres à certains individus.

Parmi les recalés figurent le célèbre chanteur Thione Seck (5 ha), le patron de presse Bougane Guèye Dani (2 ha), plusieurs membres de la famille du promoteur de lutte Gaston Mbengue, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor (2 ha) et bien d’autres personnes. Interpellé sur son refus d’approuver ces octrois de terres, le vice-président de la délégation spéciale de Bambilor dira qu’il n’a pas voulu cautionner une nébuleuse dans laquelle on a voulu le mettre devant le fait accompli.

Amadou NDIAYE

 
Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale