Publié le 19 Feb 2024 - 15:30
PACIFICATION

Exilé au mali, retour ‘’triomphal’’ de Me Gagne Demba Touré

 

Le patron du Mouvement des jeunes patriotes africains du Sénégal pour l’éthique, le travail et la fraternité (Pastef/Les patriotes), Me Ngagne Demba Touré, exilé au Mali, est paisiblement rentré au bercail ce dimanche 18 février 2024, après six mois d'exil volontaire. Un retour qui intervient dans le contexte d’un dégel de l’espace politique et le processus d’apaisement et de réconciliation initié par le chef de l’État pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation.

 

Le coordonnateur national de la jeunesse de l’ex-parti dissous Pastef/Les patriotes, Me Ngagne Demba Touré ‘’Mbappé’’, est rentré au Sénégal ce dimanche, sans être inquiété. Un retour au pays qui intervient dans un contexte de libération des nombreux détenus politiques du pays jusqu’ici retenus dans les liens de la détention dans les prisons et maisons d’arrêt et de correction du pays.

Le désormais ex-exilé au Mali, vêtu d’un maillot de l’équipe nationale de football, enturbanné d’un foulard aux couleurs du Sénégal et haut perché sur une décapotable rouge bordeaux, a été triomphalement accueilli par ses frères de la jeunesse patriotique au rythme de ‘’Mbappé Mooy Diomaye, Diomaye Mooy Mbappé !’’.

Son exil fait suite à sa mutation, par le garde des Sceaux d’alors, le Pr. Ismaila Madior Fall, au tribunal d’instance de Matam, il y a six mois. Le jeune greffier avait alors annoncé dans un communiqué avoir pris la décision de quitter le pays pour s’exiler au Mali.

‘’Face à un État qui a délibérément institutionnalisé la terreur, j’ai pris la décision infaillible de résister par tous les moyens. Face à une justice qui s’est transformée en bras armé du pouvoir tyrannique de Macky Sall, j’ai décidé de quitter le Sénégal. Devant l’immensité des responsabilités qui m’attendent dans cette lutte qui s’annonce dans la durée, j’ai pris l’option de ne pas me livrer à l’ennemi. Pour la pérennité des idéaux patriotiques qui nous unissent, je suis contraint à l’exil’’, avait déclaré le responsable de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS).

Dans deux décisions rendues publiques le 5 juillet 2023, le président des Patriotes africains du Sénégal pour l’éthique, le travail et la fraternité (Pastef/Les patriotes) avait procédé à la nomination de nouveaux membres de son Bureau politique et au renouvellement du bureau du mouvement de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS).

À cet effet, le greffier Me Ngagne Demba Touré a été promu nouveau patron de la Jeunesse patriotique du Sénégal, précédemment coordonnée par Babacar Thiam, avec comme adjointe Béatrice Germaine Faye. D’autres changements sont intervenus dans le Bureau politique du parti avec des renouvellements qui ont enregistré une bonne implication des jeunes aux divers postes de la JPS ‘’à titre provisoire jusqu’à la tenue de l’assemblée générale de renouvellement de son bureau’’.

Malamine CISSE 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques