Publié le 7 Nov 2016 - 20:57
PAKOUR – TRAFIC DE DROGUE

La gendarmerie détruit deux champs de cannabis et saisit 80 pieds

 

La gendarmerie de Pakour, département de Vélingara, vient de réaliser un joli coup, en procédant hier à la destruction de deux champs de cannabis.

 

Dans la région de Kolda où la pauvreté sévit, certains paysans n’hésitent pas de s’adonner à la culture et à la vente du chanvre indien et du cannabis, malgré les lourdes sanctions pénales qu’ils encourent. Dans cette partie sud du pays, le trafic de l’herbe qui « tue » est devenu une activité lucrative et tente la plupart des populations. C’est le cas à Koumpébé, village de la commune de Paroumba dans le département de Vélingara. Dans cette localité frontière avec la Guinée Bissau, la drogue se vend comme du petit pain.

Les sieurs Amadou Baldé et Souleymane Boiro y tenaient chacun deux champs de cannabis d’une superficie de 20/20 mètres, jusqu’à la visite des gendarmes de la brigade de Pakour. Les pandores y ont saisi 80 pieds de cannabis fraîchement arrachés. Par contre, les deux paysans ont pu échapper aux éléments du commandant d’Abdoulaye Wade de la brigade de gendarmerie de Pakour.

En effet, dans cette partie de la région, l’absence de collaboration des populations, le manque d’information et l’accès difficile dans cette zone constituent un frein au travail des forces de l’ordre. Les habitants restent sourds aux demandes de collaboration des forces de l’ordre. « La drogue est notre ennemie commune. Elle sévit dans notre région et elle est en train de détruire notre jeunesse, surtout nos élèves, puisqu’elle est vendue dans certains établissements secondaires », confie Mamadou Baldé, enseignant dans ladite localité.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles