Publié le 20 Apr 2015 - 12:21
PAPE DIOP, PRESIDENT DE LA CD BOKK GIS GIS

‘’Abdoulaye Wade est dans les bonnes dispositions de dialoguer avec Macky Sall’’

 

Selon le leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis, Pape Diop, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade serait aujourd’hui dans les dispositions de s’asseoir avec le président Macky Sall autour d’une table pour une réconciliation.

 

Si on en croit le leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis, on s’achemine vers des retrouvailles entre l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade et le président Macky Sall. Invité hier de l’émission Grand Jury diffusé sur la RFM, l’ex-président du Sénat a confié qu’Abdoulaye Wade est aujourd’hui prêt à dialoguer avec Macky Sall. ‘’Aujourd’hui, Abdoulaye Wade est dans les bonnes dispositions de rencontrer le président Macky Sall pour une réconciliation’’, a déclaré Pape Diop. Qui dit travailler ‘’à ce que Abdoulaye Wade et Macky Sall fassent la paix’’. ‘’Le président Macky Sall et Abdoulaye Wade doivent s’asseoir autour d’une table pour discuter dans l’intérêt du pays’’, estime-t-il.

Mieux, l’ancien maire de Dakar a confié qu’Abdoulaye Wade regrette même les propos qu’il a tenus récemment contre Macky Sall et qui avaient occasionné une levée de boucliers des populations sénégalaises contre lui. ‘’Abdoulaye Wade m’a dit qu’il regrettait fondamentalement les propos qu’il a tenus contre Macky Sall. Il me l’a dit, il regrette profondément et il a été sincère quand il me l’a dit’’, a déclaré le leader de Bokk Gis Gis. Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 24 février 2015 dernier, au siège de son parti sis sur la Vdn, Abdoulaye Wade s’en était vertement pris à Macky Sall. Le Pape du Sopi traitait ainsi son successeur à la tête du pays de descendant d’esclaves et d’anthropophages. ‘’C'est un descendant d'esclaves. Ses parents mangeaient des bébés et on les avait chassés de leur village’’, avait soutenu le leader libéral devant ses militants du Parti démocratique sénégalais.

Aujourd’hui revenu à de meilleurs sentiments, il regretterait ses propos, à en croire Pape Diop qui, se prononçant par ailleurs sur la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, a invité le président de la République Macky Sall au respect de la parole déjà donnée. Pour cela, il lui a suggéré non pas de démissionner de la tête du pays, mais d’organiser des élections anticipées qui seront couplées avec le référendum. ‘’Il me semble qu’il serait plus bénéfique d’envisager la perspective d’une élection anticipée, étant donné que le président de la République dispose de toutes les prérogatives qui devraient lui permettre d’organiser cette échéance’’, a-t-il soutenu. Non sans préciser : ‘’A aucun moment, il n’a été question pour moi, de réclamer la démission de Macky Sall. Pour avoir été président de l’Assemblée nationale, je suis conscient des conséquences qui en découleraient’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale