Publié le 31 May 2012 - 17:42
PAPIS DEMBA CISSE, CAPITAINE DES LIONS DU SENEGAL

’Il est temps que la paix revienne en Casamance’’

 

 

 

Après Pierre Goudiaby Atépa lors de l'hommage rendu à Jules François Bocandé il y a quelques semaines, c'est autour d'un autre fils de la Casamance Papis Demba Cissé d'appeler ces frères du MFDC de poser les armes pour que la paix revienne.

 

''C’est un énorme plaisir de retrouver mes frères, mes cousins et mes amis. Ce sont des gens fiers d’être des Casamançais et d’être Sénégalais. Je ne veux pas qu’ils me félicitent de cette présence car pour moi c’est tout à fait normal, c’est un devoir que de répondre à l’appel des frères et du peuple. Je pense qu’il est temps que la paix revienne en Casamance, la guerre n’a que trop duré et elle n’a rien apporté aux Casamançais si ce n’est que de la souffrance. Les jeunes ont besoin de la paix et j’espère que nos parents se retrouveront autour d’une table pour discuter et retrouver la paix en Casamance''. L'attaquant de Newcastle United a tenu ces propos lors du lancement des journées culturelles de l'association Kékéndo de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar lors desquelles ils ont eux aussi rendu hommage à Bocandé.

 

 

 

 

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes