Publié le 18 Mar 2025 - 23:05

Parlons de nos institutions

 

Le Haut Conseil du Dialogue SOCIAL, actuellement dirigé par Mamadou Lamine Dianté, n'est-il pas une institution machin (coûteuse et inefficace )?

Son rôle dans la prévention et la gestion des tensions sociales reste insaisissable.

Sincèrement, son impact me semble inexistant. Il me semble nécessaire de réformer cette institution pour en faire une véritable assemblée consultative, représentant toutes les parties de la société, que l'on pourrait nommer, par exemple, Haut Conseil du Dialogue Social et Religieux.

Dans cette logique, la direction des affaires religieuses pourrait être intégré à ce conseil afin d'éviter les doublons institutionnels qui alourdissent les dépenses publiques sans réel impact.

Le régime actuel aurait tout intérêt à rationaliser  ces structures pour gagner en efficacité et en économie, surtout en cette période de tensions budgétaires.

Dr Cheikh Tidiane Mbaye,
Sociologue

Section: 
POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES AU SÉNÉGAL : Entre urgence climatique, gouvernance internationale et réalités locales
QUINQUENNAT OU SEPTENNAT : Ne créons pas un problème là où la Constitution a déjà tranché
ENJEUX DE LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION DANS UN CONTEXTE DE SCISSION AU SEIN DE PASTEF-LES PATRIOTES : Wërwërloo beek wiiri wiiri bi, du ko teree jaari ndaari !
SONKO / DIOMAYE : La rupture définitivement consommée
SÉNÉGAL : Le grand théâtre de la fidélité sélective
KIIRAY, OU L’EXIGENCE DE REFAIRE LA RÉPUBLIQUE : Quand un parti politique choisit de placer la Nation au-dessus de lui-même
Touba à l’aune du territoire mouride
Pour Maguèye Kassé
Sa fitna et nous
HOMMAGE À IDRISSA FALL : Ce discret monument du journalisme africain et mondial
LUCIANO GENOVESIO : La peinture comme acte de souveraineté
*Où sont ceux qui disaient « France dégage ! » ?*
L'afrique mérite mieux que la dispersion de ses voix
LA QUERELLE DE PATRIOTISME OU L’ÉCHEC D’UN MANDAT : Tous responsables !
L’EAU QUI COULE SOUS NOS CLIMATISEURS : Une ressource sénégalaise gaspillée
Les quatre paris politiques risqués du Président Diomaye Faye
EXODE RURAL ET MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le délégué de quartier au cœur des mobilités territoriales
LE JOUR DU DÉPASSEMENT : Comment l’humanité vit à découvert à partir du (ndlr) 22 juillet ?
JOUER POUR RAYONNER : Ce que le sport pourrait faire pour une marque-pays
DAKAR, OU LA PIÈCE MANQUANTE : Macky Sall, le parrainage national et l’arithmétique de New York