Publié le 12 Aug 2021 - 17:46
PARTENARIAT ONFP-TOUBA CA KANAM

Trente mille talibés vont être formés

 

Pour outiller les talibés et leur permettre d’avoir un métier, l’ONFP a décidé de signer une convention avec Touba Ca Kanam. Cette organisation se chargera de matérialiser cette directive présidentielle. Trente mille talibés sont visés.

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, l’Office national de formation professionnelle (ONFP) a informé de la signature d’une convention de partenariat avec Touba Ca Kaname. Elle devrait permettre de matérialiser la volonté des pouvoirs publics exprimée dans le Programme d’urgence pour l’emploi des jeunes à travers la formation et l’insertion de 30 000 talibés.

Ainsi, d’après le directeur général de l’ONFP, Dr Souleymane Soumaré, cette collaboration s’inscrit dans la démarche de l’institution publique qu’il dirige, pour la prise en charge de cette volonté présidentielle portant sur la formation et l’insertion des talibés.  ‘’A cet effet, Touba Ca Kaname, qui a, à son actif, une expérience avérée dans la formation des maîtres coraniques, représente un partenaire naturel dans ce programme phare de l’ONFP pour lequel son ministère de tutelle a aussi posé des jalons’’, lit-on dans la note.

En effet, cette organisation a déjà formé des maîtres coraniques sur les droits des talibés. Dans le cadre de son partenariat avec l’ONFP, elle sera accompagnée pour des formations diplômantes et professionnalisantes. ‘’Ceci pour remédier à la situation des talibés qui atteignent la limite d’âge, une fois leur cursus académique coranique achevé et se voient ainsi lésés par rapport à leurs camarades du système éducatif classique’’, renseigne-t-on.

Le président de la Commission scientifique et culturelle de Touba Ca Kaname, Serigne Mame Mor Mbacké, indique qu’hormis les formations diplômantes de deux, voire trois années avec le niveau de la Licence, ‘’l’ONFP les accompagnera dans des formations de courte durée, soit deux à trois mois dans les métiers tels que la plomberie, la peinture, l’électricité, la maçonnerie, entre autres, sanctionnées par des titres de qualification et faciliter ainsi l’insertion professionnelle des talibés’’, ajoute-t-on dans la note.   

 De plus, fait-on savoir, ‘’l’entreprenariat figure parmi les modules pressentis dans les futures formations, afin de permettre aux talibés d’être outillés et de pouvoir mener des activités économiques en fonction des potentialités de leurs territoires’’.

Mais, rappelle le directeur général de l’ONFP, ‘’c’est la territorialisation des formations qualifiantes qui fait aussi de la digitalisation des enseignements coraniques une autre priorité des axes de partenariat avec Touba Ca Kaname’’. Pour le Dr Soumaré, le numérique doit pouvoir beaucoup apporter au monde de l’enseignement coranique.

Par ailleurs, indique-t-on dans la note, ‘’l’ONFP dit être disposé à nouer des partenariats avec tous les acteurs évoluant dans le domaine de l’enseignement coranique pour la formation et l’insertion des talibés, et la convention avec Touba Ca Kaname en est la phase pilote’’.

ARAME FALL NDAO (STAGIAIRE)

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme