Publié le 28 Dec 2021 - 07:29

Passation de service

 

Hier à Kaolack, le procureur Doudou Cissé Diouf a passé le relais à son collègue Cheikh Dieng. Ce dernier vient ainsi d'hériter d'un ressort judiciaire (TGI de Kaolack) qui "se caractérise par sa centralité, au carrefour de plusieurs corridors transfrontaliers".

Le procureur Cheikh Dieng a annoncé quelques principes d'intention d'actions. "Les délinquants les plus dangereux n'ont plus leur place ici", a-t-il lancé. Il faut, à cet effet, "s'assurer du renforcement de la confiance des justiciables, la justice étant rendue au nom du peuple sénégalais’’. Il pense également qu’il faut promouvoir l'information exacte auprès du public, dans le respect du secret de l’instruction, en veillant parallèlement à ce que cela ne nuise pas à l'efficacité des procédures. Il faut veiller à garantir le respect des droits de toutes les parties, notamment ceux de la défense.

...‘’Et en aval des enquêtes, il faut engager des poursuites intelligentes dans le cadre de la loi, afin d'atteindre au mieux les objectifs poursuivis par l'action pénale, travailler à une dynamique de performance accrue de l'activité de police judiciaire dirigée par le procureur, aller au-delà des simples constatations et donc développer avec les OPJ la dimension recherche de l'infraction pénale, beaucoup plus adaptée à la répression de la criminalité organisée", a-t-il ajouté.  

Il est également d’avis qu’il faut "renforcer le secours et l'assistance à l'enfance en danger comme prévu par les articles 565 et suivants du Code de procédure pénale ; assurer l'effectivité d'application des innovations introduites par le législateur et développées par le garde des Sceaux et la chancellerie, dans le cadre de la politique pénale actualisée, à savoir le bracelet électronique d'une part et, d'autre part, l'Onrac qui poursuit l'effectivité de la sanction pénale en sa dimension patrimoniale et qui empêche le dépérissement des biens placés sous-main de justice et enfin assurer une déclinaison locale optimisée de la politique pénale nationale définie par l’autorité et organisée par les textes pertinents", a-t-il ajouté. À noter que le procureur sortant, Doudou Cissé Diouf, va rejoindre le parquet général de Dakar.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye