Publié le 3 Jun 2014 - 21:13
PASSATION DE SERVICE À L'ARTP

Abdou Karim Sall, nouveau gendarme des Télécoms 

 

Exit Abou Lo. Place à Abdou Karim Sall. Mais avant de quitter l'Artp, l'ex-DG de l'Artp a tenu à lister ses réalisations dans un secteur florissant de l'économie nationale. 

 

Abdou Karim Sall est officiellement le nouveau patron de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Le témoin lui a été passé hier matin par Abou Lo, Directeur général sortant après 18 mois d'administration du gendarme des télécommunications. 

Au cours de cette passation de service, Abou Lô a fait état de plusieurs avancées dans la gestion des télécoms. Dont celle relative au «contrôle des appels». Point du doigt «un dossier contentieux qui pouvait valoir à l'Etat une traduction devant les tribunaux internationaux pour rupture abusive de contrats et non paiement d'équipements réceptionnés et mise en service», l'ex-DG a présenté un acquis. La «dotation de l'Artp d'un matériel dernier cri en cous d'installation dans la salle d'à côté». L'équivalent d'un «système de contrôle (…) couplé à un système de lutte contre la fraude qui est devenue un fléau dans les communications téléphoniques», a-t-il indiqué. 

Des propos qui font sans doute référence aux activités mort-nées de la société Global Voice à laquelle l'ancien régime avait confié le contrôle des appels entrants, au grand dam des opérateurs téléphoniques dont Sonatel. 

Par ailleurs, le DG sortant a révélé dans son discours le démarrage imminent de «l'audit des coûts des opérateurs titulaires de licence», une mission  «qu'il incombe à l'Artp de mener chaque année». Après l'avis favorable de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), Lo espère ainsi que 2014 sera l'année du démarrage de cet audit, dix cabinets ayant déjà été short-listés, selon lui. 

Dans le même sillage, il a rappelé l'existence d'un «calendrier détaillé qui fixe l'ouverture commerciale à la portabilité des numéros en octobre 2014». Un processus qui interviendra après que «100 % des SIM» ont été identifiés «suite à une bonne campagne de communication institutionnelle...» 

Au plan interne, il a annoncé quelques acquis sociaux. ''Le personnel a pu bénéficier d'une subvention de 520 millions F CFA octroyée à la coopérative d'habitat pour permettre à 52 agents supplémentaires de bénéficier d'une subvention leur facilitant l'accès à la propriété immobilière'', a soutenu Abou Lô. 

Abdou Karim Sall, quant à lui, a renouvelé l'engagement de l'Artp à donner une nouvelle dynamique au secteur postal dont le défaut de prise en charge est souvent décrié. Il a aussi affiché son intention de renforcer la régulation au Sénégal pour une concurrence saine et loyale. 

On rappelle que Abou Lo avait été mêlé, avant d'être blanchi, à une histoire de rapt à Ogo, commune de Matam, dans le cadre du dépôt des listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable