Publié le 3 Jun 2014 - 21:13
PASSATION DE SERVICE À L'ARTP

Abdou Karim Sall, nouveau gendarme des Télécoms 

 

Exit Abou Lo. Place à Abdou Karim Sall. Mais avant de quitter l'Artp, l'ex-DG de l'Artp a tenu à lister ses réalisations dans un secteur florissant de l'économie nationale. 

 

Abdou Karim Sall est officiellement le nouveau patron de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Le témoin lui a été passé hier matin par Abou Lo, Directeur général sortant après 18 mois d'administration du gendarme des télécommunications. 

Au cours de cette passation de service, Abou Lô a fait état de plusieurs avancées dans la gestion des télécoms. Dont celle relative au «contrôle des appels». Point du doigt «un dossier contentieux qui pouvait valoir à l'Etat une traduction devant les tribunaux internationaux pour rupture abusive de contrats et non paiement d'équipements réceptionnés et mise en service», l'ex-DG a présenté un acquis. La «dotation de l'Artp d'un matériel dernier cri en cous d'installation dans la salle d'à côté». L'équivalent d'un «système de contrôle (…) couplé à un système de lutte contre la fraude qui est devenue un fléau dans les communications téléphoniques», a-t-il indiqué. 

Des propos qui font sans doute référence aux activités mort-nées de la société Global Voice à laquelle l'ancien régime avait confié le contrôle des appels entrants, au grand dam des opérateurs téléphoniques dont Sonatel. 

Par ailleurs, le DG sortant a révélé dans son discours le démarrage imminent de «l'audit des coûts des opérateurs titulaires de licence», une mission  «qu'il incombe à l'Artp de mener chaque année». Après l'avis favorable de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), Lo espère ainsi que 2014 sera l'année du démarrage de cet audit, dix cabinets ayant déjà été short-listés, selon lui. 

Dans le même sillage, il a rappelé l'existence d'un «calendrier détaillé qui fixe l'ouverture commerciale à la portabilité des numéros en octobre 2014». Un processus qui interviendra après que «100 % des SIM» ont été identifiés «suite à une bonne campagne de communication institutionnelle...» 

Au plan interne, il a annoncé quelques acquis sociaux. ''Le personnel a pu bénéficier d'une subvention de 520 millions F CFA octroyée à la coopérative d'habitat pour permettre à 52 agents supplémentaires de bénéficier d'une subvention leur facilitant l'accès à la propriété immobilière'', a soutenu Abou Lô. 

Abdou Karim Sall, quant à lui, a renouvelé l'engagement de l'Artp à donner une nouvelle dynamique au secteur postal dont le défaut de prise en charge est souvent décrié. Il a aussi affiché son intention de renforcer la régulation au Sénégal pour une concurrence saine et loyale. 

On rappelle que Abou Lo avait été mêlé, avant d'être blanchi, à une histoire de rapt à Ogo, commune de Matam, dans le cadre du dépôt des listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale