Publié le 14 Apr 2020 - 18:50
PAYS PAUVRES FRAPPES PAR LE CORONAVIRUS

Le pape François demande l'annulation de leur dette 

 

Le pape François a prononcé sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" dans une basilique Saint-Pierre vide, ce dimanche de Pâques. Il a demandé l’annulation de la dette des pays pauvres et a appelé l'Europe à être solidaire, face à la pandémie de Covid-19.

 

L’Eglise a célébré, dimanche, la fête de Pâques, moment liturgique le plus important de la tradition chrétienne.  Une célébration qui est particulière, avec la propagation de la pandémie du coronavirus. Le souverain pontife, qui préside habituellement les cérémonies pascales sur l'immense place Saint-Pierre noire de monde avant de rejoindre la loggia du Palais apostolique pour son allocution et sa bénédiction "Urbi et Orbi" à la ville de Rome et au monde, était bien seul ce dimanche. Cette année, le pape François a respecté le strict confinement, en restant dans la basilique Saint-Pierre, entouré d'un petit groupe de célébrants. Les fidèles ont pu suivre la messe de la Résurrection et l'allocution papale sur Internet et sur la télé KTO.  Il a lancé un appel à la solidarité européenne, à un cessez-le-feu mondial et à l'annulation de la dette des pays pauvres.

Dans son message de Pâques, le souverain pontife a souhaité que soient levées les sanctions internationales qui empêchent les pays qui en sont l'objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens. Il a ensuite appelé à la solidarité internationale en réduisant, sinon en annulant tout simplement, la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres. ‘’Dans un monde opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine, j’appelle à répondre par la contagion de l'espérance", invite le Saint Père. Il a aussi renouvelé son appel à un cessez-le-feu mondial et immédiat. "Ce n'est pas le temps de continuer à fabriquer et à trafiquer des armes, dépensant des capitaux énormes qui devraient être utilisés pour soigner les personnes et sauver des vies", a-t-il indiqué.

En outre, il a également choisi de lancer un appel spécifique à l'Europe qui doit retrouver "un esprit concret de solidarité qui lui a permis de dépasser les rivalités du passé", notamment après la Seconde Guerre mondiale. Face à la situation que vivent des pays comme l'Italie, l'Espagne ou la France, il indique qu’il faut avoir recours à ‘’des solutions innovantes’’ et oublier "les égoïsmes’’. Le pape a enfin eu une pensée particulière pour les malades, les personnes âgées et les personnes seules, les médecins et les infirmiers. Il a également prié pour les forces de l'ordre et tous ceux qui travaillent dans les maisons de santé ou qui vivent dans les casernes et dans les prisons.

VIVIANE DIATTA

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme