Publié le 26 Jan 2015 - 11:47
PECHE ET ECONOMIE MARITIME DANS LA REGION DE ZIGUINCHOR

Le ministre Omar Guèye promet la modernisation du secteur 

 

A Ziguinchor, à Elinkine, au Cap-Skirring tout comme à Kafountine dans le département de Bignona où il s’est rendu durant  son séjour de deux jours dans la région de Ziguinchor, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a promis la modernisation du secteur, tout en demandant aux acteurs de procéder à l’immatriculation de leurs pirogues et de se doter de permis de pêche.

 

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime s’est rendu dans la région sud du pays ce week-end. Arrivé à Ziguinchor en fin de matinée du samedi, à bord du navire Aline Sitoé Diatta, il a d’abord visité la gare maritime, puis le port de Ziguinchor où les travaux de construction d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2 000 tonnes sont en train d’être achevés. Accompagné d’une forte délégation, Omar Guèye s’est ensuite rendu à la zone industrielle de la capitale méridionale du pays pour constater de visu la fermeture de certaines fabriques spécialisées dans l’exploitation de poissons et de fruits de mer, avant de visiter le bureau régional de pêche et le quai de pêche de Boudody.

En début d’après-midi, il s’est rendu à Elinkine et à Cap-Skirring, principaux sites de débarquement de poissons du département d’Oussouye. Après avoir relevé  les « doléances et  revendications  » des acteurs dans ce domaine, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a soutenu que celles-ci cadrent bien avec le programme du gouvernement en matière de développement dudit secteur. Ce programme, a dit Omar Guèye, participe essentiellement de la modernisation du secteur. Il s’agit, selon lui, de  la question de la sécurité en mer. « Chaque année, la mer avale près de 95 pêcheurs », a-t-il déclaré, avant d’insister sur le port du gilet qui est « une obligation ».

Estimant que la pêche et la sécurité vont de paire, M. Guèye a jugé « inacceptables » les blocages des travaux, entamés en 2005, des centres de pêche de Kafountine et de Cap-Skirring. Outre la dotation « suffisante » de gilets, dans le cadre du Programme National de Sécurisation en Mer, le ministre a promis d’achever les travaux des dits chantiers, après avoir situé les responsabilités. Omar Guèye a  également annoncé la réalisation à  Ziguinchor, Elinkine, Cap-Skirring et à  Kafountine d’aires de transformations modernes de produits de mer ainsi que des phares et balisages au Cap-Skirring, de concert avec l’Agence des Affaires Maritimes. A en croire Omar Guèye, le gouvernement, dans sa volonté de booster le secteur de la pêche, dotera non seulement les quais de débarquement  de camions  frigorifiques, mais procédera à la construction d’un complexe frigorifique d’une capacité de 60 000 tonnes à Kafountine.

Toutefois, le ministre a demandé aux acteurs de procéder, dans les plus brefs délais, à l’immatriculation de leurs pirogues et à l’obtention du permis de pêche. Relativement à la question des licences de pêche, il a promis de se rendre « très rapidement » à Bissau (Guinée) pour un règlement durable du problème. Les questions liées  à l’accès au crédit des femmes transformatrices de produits de mer notamment,  à l’électrification de la Commune de Mlomp qui porte le quai de pêche d’Elinkine et à la cherté du matériel de pêche ont aussi été soulevées par les acteurs. En réponse, le ministre a promis de mettre en place un comité de suivi et d’évaluation des mesures prises au cours de son séjour  dans la région,  afin que celles-ci se concrétisent   rapidement.  

HUBERT SAGNA (Ziguinchor)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux