Publié le 6 Nov 2019 - 20:57
PERFORMANCES DANS LA RECHERCHE AGRICOLE

L’Isra liste ses bons points

 

L’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra) veut maintenir sa position de laboratoire de référence en Afrique de l’Ouest. Plusieurs de ses démembrements ont déjà été reconnus au plan international.

 

C’est le cas du Laboratoire national de recherche vétérinaire. Une structure nouvellement certifiée Iso 2001, version 2015. De même que le Laboratoire national de recherche sur la production végétale. Une façon de faire en sorte que ‘’les vaccins fabriqués au niveau de l’Isra ne soient contestés ni au Sénégal ni dans la sous-région’’, a déclaré, lundi, son directeur, le Dr Alioune Fall, lors de la cérémonie d’ouverture du Comité scientifique et technique de l’institut tenue au ministère de l’Agriculture et des Productions animales. Qui ajoute : ‘’Nous allons continuer dans cette dynamique afin que tout ce qui est produit à l’Isra soit reconnu au niveau national et au niveau international.’’

Selon Alioune Fall, l’Isra va être en phase avec le Programme d’accélération de l’agriculture au Sénégal (Pracas). Mais, renseigne-t-il, ‘’on va aller plus loin’’, avec le souci de valoriser les résultats de la recherche. ‘’A chaque fois que nous avons un résultat qui est bon pour les producteurs, qui est bon pour les pêcheurs, qui est bon pour les éleveurs, qui est bon pour les producteurs forestiers, il faudra nécessairement que ce résultat arrive le plus rapidement possible aux bénéficiaires’’, assure-t-il.

Les moyens en question

Cependant, a signalé Alioune Fall, la recherche nécessite des moyens. C’est pourquoi, informe-t-il, un contrat de performance a été signé avec le ministère de l’Economie. ‘’On s’attend à ce que des ressources adéquates soient mises à la disposition de l’Isra, afin qu’on puisse continuer à obtenir d’excellents résultats’’. M. Fall a, de ce point de vue, demandé au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural d’articuler un plaidoyer en direction des autorités financières. Afin que l’Isra puisse ‘’conduire les résultats jusqu’au bout et ensuite recruter des spécialistes de certaines questions’’.

Le ministre de l’Agriculture a, pour sa part, rappelé que l’Isra est ‘’une structure essentielle au cœur du développement agricole’’. Car les performances notées dans le secteur primaire sont liées, en grande partie, aux résultats de recherche réalisés par l’Institut sénégalais de recherche agricole. Il a cité, entre autres, la sélection de variétés adaptées aux différentes zones agro-écologiques, la mise en place d’itinéraires techniques adéquats de productions végétales, animales, halieutiques et forestières, la fourniture de semences en quantité pour alimenter le circuit semencier, la fourniture de vaccins vétérinaires efficaces contre les maladies animales du cheptel.

Moussa Baldé a également fait savoir aux techniciens de l’Isra que pour la mise en œuvre correcte de leur plan stratégique de développement 2018-2022 et du contrat de performance signé avec le ministère des Finances, ils auront besoin d’être renforcés, notamment en ressources humaines, en sus de l’amélioration de l’environnement du travail’’. Le ministre a enfin promis de ne ménager aucun effort pour mettre les techniciens de l’Isra dans des conditions optimales de performance.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives