Publié le 4 Mar 2017 - 06:09
PERFORMANCES DES ELEVES À MBIRKILANE

Le lycée a enregistré 44% de réussite au bac 2016 

 

Le collège de Mbirkilane érigé en lycée, depuis 2011, fait déjà ses preuves, malgré un déficit en salles de classe. Le proviseur salue le dévouement du personnel enseignant de son établissement et l’appui constant du Conseil départemental qui ont contribué aux bons résultats.

 

Le Lycée de Mbirkilane a enregistré des ‘’résultats assez significatifs’’ au baccalauréat 2016. Cela malgré le déficit de salles de classe. Depuis son érection en 2011, le lycée gagne des points, renseigne le proviseur Joseph Napel qui recevait hier une visite du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. En 2013, a-t-il révélé, le lycée a obtenu un taux de réussite de 17% au bac, 19% en 2014, 30% en 2015 et 44% en 2016. Ce lycée qui n’a pas encore plus de 6 ans d’existence accueille 1 207 élèves pour 22 classes pédagogiques et 19 salles physiques. Ce qui montre, dit-il, qu’il y a un manque criard de salles de classe’’.

Le proviseur souhaite ainsi la construction de nouvelles salles et l’ouverture d’une salle informatique. Tandis que les élèves sont pour la construction d’un nouveau lycée moderne. Pour ce qui est de la salle informatique, Serigne Mbaye Thiam a dit vouloir apporter des pistes de solutions. Mais pour le lycée, il a renvoyé la doléance au gouvernement qui aura la latitude de voir comment répondre à cette préoccupation.

Après Mbirkilane, Serigne Mbaye Thiam a fait un tour au lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine. Cet établissement va bénéficier de la construction d’un bloc pédagogique de 8 salles de classe, dès cette année. L’appel d’offres, selon le ministre, a été lancé et l’entreprise va démarrer les travaux au mois de mai ou juin. Une nouvelle accueillie avec joie par les élèves et le personnel de l’établissement. L’obtention de nouvelles salles de classe et d’une salle informatique a été aussi une doléance portée par le personnel de l’école. D’après le ministre, le nombre d’élèves n’est pas conforme au  nombre de salles de classe. Ce lycée dispose de 28 salles pour un effectif de 1 891 élèves.

AIDA DIENE

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia