Publié le 25 Nov 2020 - 07:20
PLUMÉ À HAUTEUR DE 20 MILLIONS DE FRANCS CFA

Le procureur spécial de la Crei "envoie" son neveu en prison

 

Poursuivi pour escroquerie par le procureur spécial de la Crei Abdoulaye Diagne, Mouhamadou Touré a été condamné, hier, à six mois ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Du cran, Mouhamadou Touré n’en manque pas. Courtier de son état, l’homme a osé gruger son oncle qui, de surcroît, est procureur spécial à la Crei, de la somme de 20 millions de francs CFA. Sur les faits, courant avril 2020, le prévenu s’est rapproché de la partie civile, en l’occurrence le procureur spécial Abdoulaye Diagne, pour lui montrer un véhicule de marque Mercedes. Le prix du carrosse s’élève à 45 millions de francs CFA.

Intéressé, le magistrat lui remet une avance de 20 millions de francs CFA en plusieurs tranches. Ce qui ne lui a pas permis de rentrer en possession de sa voiture, comme le lui avait promis son neveu.

Après une longue attente, Mouhamadou Touré contacte le plaignant pour lui dire que le véhicule a pris feu. Pour mieux l’appâter, il lui propose une Porsche qu’il ne lui livrera jamais. Pire, après avoir empoché la rondelette somme de 20 millions de francs CFA, Touré est resté injoignable.

Face aux juges des flagrants délits, hier, il a réfuté le chef d’escroquerie qui lui est reproché. Le prévenu, qui a déjà été jugé et relaxé pour des faits similaires, a reconnu, toutefois, avoir reçu la somme de 20 millions de francs CFA.

D’après lui, il a remis au propriétaire de la Mercedes qui réside à Paris, 18 millions de francs CFA, après avoir récupéré sa commission. Toutefois, il contredit carrément son oncle qui affirme n’avoir jamais reçu la voiture. Selon le prévenu, la partie civile a eu à l’essayer pendant cinq jours. ‘’C’est quand il a remarqué une anomalie au niveau du moteur, qu’il m’a remis le véhicule. C’est ainsi que je lui ai proposé la Porsche. Lorsqu'il a compris que je ne pouvais pas lui livrer cette voiture, il m’a réclamé son argent. Je lui ai demandé un délai et il a accepté’’, a-t-il soutenu.

D’ailleurs, à propos du remboursement, il révèle qu’il a remis à la partie civile la somme d’un million 700 mille francs CFA, une Citroën C5 et a mis en gage sa maison en construction sise à Nguekhokh. ‘’Je ne vais jamais essayer d’escroquer mon oncle qui est magistrat’’, a-t-il soutenu, jurant qu’il n’est ni un délinquant ni un escroc.

Dans sa plaidoirie, Me Abdou Dialy Kane, assurant les intérêts de la partie civile, a réclamé le remboursement de la somme de 18 millions 300 mille francs CFA. Selon l’avocat, la culpabilité du prévenu ne souffre d’aucun doute. ‘’Il a escroqué plusieurs personnes. Parmi celles-ci, des autorités’’, a relevé la robe noire.

A la suite de la représentante du ministère public qui a requis 6 mois de prison ferme contre Mouhamadou Touré, Me Abdoulaye Tall de la défense a sollicité la clémence du tribunal. ‘’Mon client, malgré les difficultés dans lesquelles il se trouve, est prêt à tout faire pour restituer à la partie civile son argent. Sa place n’est pas en prison’’, a plaidé l’avocat.

Au terme des plaidoiries, le tribunal a suivi le réquisitoire du parquet en condamnant Mouhamed Touré à 6 mois de prison ferme. En plus de cette peine, il doit allouer au plaignant la somme de 18 millions 300 mille francs CFA.

AMINATA DIALLO
Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques