Publié le 10 May 2021 - 10:27

Polémiques

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a identifié un des responsables du retard observé dans la livraison des chantiers de l’université Amadou Makhtar Mbow (UAM), deuxième université de Dakar. Invité de l’émission ‘’Jury du dimanche’’ sur iRadio, Cheikh Oumar Hann accuse, par des propos à peine voilés, son prédécesseur Mary Teuw Niane d’avoir entrepris des initiatives sans en informer sa hiérarchie. ‘’Dans la gestion de ce chantier, il y a eu un dysfonctionnement au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur. Ce n’est pas de la responsabilité du gouvernement.

Sur beaucoup d’orientations, quand je suis arrivé sur place, c’est moi qui les ai mises sur la table du gouvernement’’, a-t-il confessé sur le déroulement de ce projet. La deuxième université de Dakar a été créée par le décret n°2012-1474 du 24 décembre 2012. Ce projet est logé au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et piloté sous l’autorité du ministre de tutelle, par un comité de pilotage (arrêté n° 764 du 1er février 2013 portant mise en place du comité de pilotage de la deuxième université), un coordonnateur et une équipe de gestion. Bientôt dix ans après, les travaux de ce temple du savoir n’ont toujours pas été livrés. 

...Le problème, selon Cheikh Oumar Hann, est que l’entreprise choisie pour effectuer les travaux s’est retrouvée avec des rallongements qui n’étaient pas prévus. Pour un projet géré dans les faits entre le coordonnateur des constructions de l’UAM et le ministre de l’Enseignement supérieur de l’époque. Monsieur Hann d’expliquer : ‘’Le projet, qui était de 30 milliards au début, a été redimensionné à 100 milliards. Ce qui explique les retards, mais aussi l’impossibilité pour Adama Bictogo de terminer les chantiers. Je ne défends personne, mais l’entreprise ne pouvait pas livrer les travaux. Elle a reçu 30 milliards pour un projet de 100 milliards.

Le gouvernement a sorti les 30 milliards qui ont été engagés intégralement par le ministre de l’Enseignement supérieur et les travaux ne sont pas terminés.’’ Longtemps abandonnés, les chantiers de l’université Amadou Makhtar Mbow vont reprendre, annonçait, le mois dernier, le directeur des Constructions et des Equipements du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cheikh Ahmadou Bamba Fall soutenait, déjà lors de cette visite à l’université Cheikh Anta Diop que ‘’compte-tenu de l’état du sol (sur le site de construction de l’UAM), nous sommes allés sur des fondations jusqu’à 18 m de profondeur. Tout cela n’était pas prévu ; il fallait faire un avenant pour cela. Le gouvernement a jugé nécessaire d’arrêter ce projet, de refaire tout ce qui est étude, avant de le relancer’’. 

 

Section: 
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas