Publié le 13 Aug 2014 - 21:44
POUR AVOIR VIOLE UNE JEUNE FILLE DE 17 ANS

Le fils du chef de quartier de Niaye Thioker prend 2 ans ferme

 

Abdel Kader Kanouté a été condamné hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar, à 2 ans de prison ferme. Il a violé à trois reprises A. G, une fille de 17 ans.

 

Les faits ont eu lieu dans la nuit du 1er juin 2014. Le boulanger Cheikh Gaye qui se rendait au travail a été intrigué par les pleurs incessants de la jeune A. G. Pressée de questions, la jeune fille de 17 ans finit par lui confier qu’elle ne savait plus où aller, qu’elle venait de Touba et ne connaissait pas trop la capitale sénégalaise.  

Le boulanger décida de la conduire au domicile du chef de quartier afin qu’elle y passe le reste de la nuit, le temps de contacter sa famille. Mais vu l’heure tardive, toute la maisonnée était endormie, excepté Abdel Kader Kanouté. Le fils du chef de quartier rassura le boulanger qu’il allait réveiller son père, afin que la jeune fille puisse passer la nuit chez eux. Mais il ressort des déclarations de la fille qu’elle a plutôt passé la nuit dans la chambre d’Abdel Kader qui s’est gardé d’alerter son père. Pire, le jeune homme en a profité pour abuser d’elle à trois reprises.

C’est pourquoi le lendemain matin, lorsque le boulanger est venu s’enquérir des nouvelles de la jeune fille, il est tombé sur Abdel qui lui a demandé de patienter le temps d’aller la quérir chez une voisine. Las d’attendre, le boulanger s’en est allé. Une deuxième fois, puis une troisième. A chaque, ce fut le même manège. Considérant qu’il y avait là quelque chose de louche, il s’en est allé avertir les hommes en tenue qui ont fini par mettre la main sur le fils du chef de quartier.

Interrogée, la victime a raconté son viol dans les détails, et comment son bourreau l’a empêchée d’appeler du secours. Examinée par le médecin chef du district sanitaire du quartier Plateau, la jeune A. G a présenté une défloraison récente de l’hymen. Suffisant pour incriminer le jeune homme. Mais devant la barre du tribunal des flagrants délits, Abdel Kader Kanouté a catégoriquement nié les faits. «Je ne l’ai pas touchée une seule fois et je ne vois pas pourquoi j’aurai entretenu des rapports sexuels avec une fille que je voyais pour la première fois», a-t-il dit pour sa défense. A la question du procureur de savoir pourquoi il a confié à Cheikh Gaye que la jeune fille a dormi chez sa voisine.  Le prévenu a répondu : «j’avais peur, car il est venu chez moi escorté par une grande foule, comme s’ils me voulaient du mal».

Appelé à témoigner, Cheikh Gaye a expliqué au juge qu’il s’était rendu au domicile du chef de quartier, car il avait eu pitié de la jeune fille. Son comportement a plu au procureur. «Votre geste est à saluer. Ne regrettez pas ce que vous avez fait. Vous êtes un citoyen modèle», a lancé Ramatoulaye Ly Ndiaye. Convaincu de la culpabilité du prévenu, elle a requis une peine de 5 ans ferme à son encontre. Le père de la victime a réclamé la somme de 5 millions pour le préjudice subi. Il a ajouté que sa fille souffrait de problèmes psychiques et qu’il lui arrivait de déserter la maison.

Les avocats de la défense ont surfé sur cette dernière information. Ils ont soutenu que leur client ne doit pas être condamné sur la base de simples déclarations d’une fille qui a l’habitude de fuguer, comme sa grande sœur d’ailleurs. Me Iba Mar Diop, qui a remis en cause le certificat médical, a plaidé la relaxe au bénéfice du doute. Le juge a finalement condamné le prévenu Abdel Kader Kanouté à deux ans ferme. Il versera également à la partie civile 1 500 000 francs CFA.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale