Publié le 4 Feb 2022 - 14:23
POUR INJURES PUBLIQUES

Le patron d’Africom, Mamadou Ibra Kane, comparaît à la barre 

 

Traduit en justice par Birahim Diakhité, le patron d’Africom, Mamadou Ibra Kane, a contesté le fait d’injures publiques qui lui est reproché. Jugé à la barre du tribunal correctionnel de Dakar hier, en l’absence de la partie civile, le prévenu reconnaît qu’il a eu à s’entretenir avec celle-ci dans son bureau. A l’en croire, ils devaient discuter de la diminution des salaires, car leur structure n’ayant pas échappé aux foudres de la pandémie du coronavirus.

Mais, dit-il, la conversation a vite dégénéré, car Birahim a commencé à lui désobéir. ‘’Notre collaboration a duré 10 ans. Je ne lui ai jamais manqué de respect. Et je ne lui dois aucun sou. Cette histoire a été inventée de toutes pièces’’, s’est défendu le comparant.

S’agissant de l’enregistrement versé dans le dossier, Mamadou Ibra Kane le conteste et lance : ‘’C’est une affabulation. L’enregistrement est proche de ma voix, mais c'est un montage. Je reconnais que j'étais hors de moi, mais lorsque je suis en colère, j'utilise un juron, «Fils de pute», mais je ne me rappelle pas le lui avoir dit.’’ Quid du témoignage du gardien ? A l’en croire, ce dernier a tenu un faux témoignage, car il a été relevé de ses fonctions.

En effet, celui-ci, répondant au nom d’Ibrahima, avait corroboré les dires du plaignant, en ce qui concerne les injures. D’après lui, alors qu’il faisait sortir Birahim du bureau, il a entendu le patron le traiter de ‘’fils de pute’’.

Malgré ses dénégations, Me Ousmane Thiam, l’avocat de la partie civile, reste convaincu que le prévenu a tort. ‘’Nous avons dépassé le temps où le patron est considéré comme Dieu. Après les faits, il a envoyé un mail pour que le vigile soit relevé de ses fonctions. C’est parce que celui-ci a témoigné contre lui’’, a plaidé la robe noire pour qui son client a été victime de racisme et d’injures. Pour le désintéresser, il a réclamé la somme de 10 millions de francs CFA au prévenu. 

A la suite  du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a tenu à préciser que le vigile a été renvoyé pour complaisance dans les pointages. En outre, l’avocat a demandé une application bienveillante de la loi pour son client. 

Le verdict sera rendu le 17 mars 2022.

MAGUETTE NDAO 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue