Publié le 29 Oct 2015 - 19:49
POUR LA RECONNAISSANCE DU GROUPE PARLEMENTAIRE DIRIGE PAR AIDA MBODJI

Le cadre de concertation de l’opposition sur le pied de guerre

 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés du Cadre de concertation de l’opposition ont décidé d’organiser demain un vaste rassemblement pour amener le régime à reconnaître le groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodji.

 

Le Cadre de concertation de l’opposition est prêt à tous les combats pour la reconnaissance, par le bureau de l’Assemblée nationale, du groupe parlementaire de l’opposition conduit par Aïda Mbodji. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés de Rewmi, And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), la Convergence démocratique/Bokk gis gis (Cd/Bgg), le Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jübël (Fsd/Bj) ont ainsi sonné la grande mobilisation de leurs militants pour mettre fin à ce qu’ils considèrent comme une forfaiture. Ils ont en effet décidé d’organiser un grand rassemblement demain vendredi 30 octobre 2015, au sein même de la permanence Oumar Lamine Badji.

 ‘’Le Comité directeur du Pds a décidé de l’organisation d’un grand rassemblement du Cadre de concertation de l’opposition sénégalaise dans l’enceinte de sa permanence le vendredi à partir de 17h’’, a déclaré hier Lamine Bâ au sortir de la rencontre hebdomadaire du Pds. Selon ce responsable libéral membre de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), ‘’le Cd a engagé le groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodji à poursuivre le combat en rapport avec tous les partis alliés’’. A cet effet, le Pds, de son côté, a saisi toutes ses fédérations. ‘’Le Cd appelle toutes les fédérations à se réunir le plus rapidement possible pour sonner la mobilisation des militants afin d’engager le combat pour la promotion des libertés individuelles et collectives’’, soutient Lamine Bâ.

Le Parti démocratique sénégalais continue de dénier une quelconque légitimité au groupe parlementaire des libéraux et démocrates dirigé par Modou Diagne Fada qui a été exclu du parti par le secrétariat national, après son bras de fer avec Abdoulaye Wade pour le contrôle du groupe parlementaire Libéraux et démocrates. Le Pds dit également ne pas reconnaître les commissions permanentes de l’Assemblée nationale installées mardi dernier par les députés. Selon les partisans du pape du Sopi, ‘’ces commissions ont été installées dans l’illégalité’’. Dès lors, ils jurent d’explorer tous les voies et moyens possibles pour rétablir la légalité au sein de l’hémicycle. ‘’Nous userons de tous les moyens et de toutes les stratégies possibles pour remettre le droit à sa place et faire valoir notre volonté de mettre Aïda Mbodji à la tête du groupe parlementaire’’, ont promis les libéraux.

ASSANE MBAYE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale