Publié le 1 Dec 2021 - 12:36
POUR LA SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS

Les transporteurs en grève aujourd’hui

 
Le Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (CUSTRS) sera en grève ce jour pour exiger la satisfaction de 11 revendications. ‘’Nous avons jugé que la lutte individuelle ne peut pas nous faire avancer (...). C’est pourquoi nous nous sommes concertés pour mettre en place ce cadre de concertation et d’action, pour qu’on puisse parler le même langage’’, expliquait, il y a quelques jours, le porte-parole du CUSTRS, Gora Khouma, au cours d’une conférence de presse tenue à Diourbel. 
 
Monsieur Khouma et ses amis dénoncent les difficiles conditions de travail des acteurs des transports routiers. En effet, disait-il, ‘’cette plateforme revendicative comporte plusieurs points. Mais ce qui préoccupe surtout tout le monde, ce sont les tracasseries de la police, de la gendarmerie, des douanes, et le système de pesage’’, a-t-il expliqué. Pour lui, il faut dématérialiser le système de paiements en cas d’infraction routière. Gora Khouma pense que l’époque des attestations en papier  doit être révolue.
 
En outre, le président du Regroupement des chauffeurs et transporteurs de Diourbel, Serigne Sall, dit que ‘’la cherté de la carte grise et le relèvement de l’âge légal pour l’obtention du permis de conduire, de 23 à 30 ans’’ constituent leurs principaux problèmes.  ‘’Aujourd’hui, nous payons 32 000 F CFA pour un seul permis de conduire. On parlait d’un agrément qui coûtait 7 500 F CFA. Il est, aujourd’hui, à 30 000 F CFA. Pour la licence, on avait dit 7 500 F CFA ; et elle est à 60 000 F CFA aujourd’hui, mais cela ne concerne pas les chauffeurs de véhicules particuliers’’, a-t-il expliqué. 
 
Voilà, entre autres points, ce que dénoncent les travailleurs.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye