Les axes prioritaires
La rentrée scolaire est un moment de renouveau, d'espoir et d'opportunités. Le Premier ministre, Amadou Ba, a présidé ce vendredi un Conseil interministériel sur la prochaine rentrée, afin qu'elle se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Les écoles vont bientôt rouvrir leurs portes. Un Conseil interministériel s'est tenu, hier, sous la présidence du Premier ministre, Amadou Ba, pour bien préparer cette rentrée scolaire. Le chef du gouvernement a évoqué la responsabilité de son équipe de veiller à son bon déroulement, dans les meilleures conditions possibles pour chaque enfant du Sénégal.
Il s’agit notamment du devoir de garantir des environnements propres, sains et sécurisés au niveau des écoles, tout en prenant des mesures vigoureuses pour lutter contre les inondations qui menacent certaines d'entre elles et les communautés.
À cet effet, le Premier ministre a indiqué les principaux axes sur lesquels ils vont concentrer les efforts pour une rentrée scolaire réussie. Le premier axe porte sur l’hygiène et la propreté dans les écoles.
Sur ce point, Amadou Ba assure que le gouvernement est résolu à fournir aux élèves des environnements propres et hygiéniques pour leur éducation. ''Cela implique, dit-il, la mise en place de programmes de nettoyage et d'entretien réguliers dans toutes nos écoles, en veillant à ce que les sanitaires soient en bon état de fonctionnement et à ce que l'eau potable soit disponible''.
S’agissant de la santé des élèves et du personnel éducatif, le candidat de Benno soutient que c'est une priorité absolue. ''Nous allons renforcer les mesures de prévention des maladies transmissibles, notamment la Covid-19 qui est encore présente dans notre pays'', annonce-t-il.
Autre point important : les inondations qu'il convient de lutter contre. ''Nous sommes conscients des inondations saisonnières qui affectent certaines de nos écoles et communautés. Nous allons travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour mettre en place des mesures d'urgence pour minimiser l'impact des inondations sur l'éducation de nos enfants'', annonce Amadou Ba.
''La rentrée scolaire, cette année, revêt une importance particulière''
Le chef du gouvernement souligne que la résolution de ces défis complexes nécessite une coordination étroite entre les ministères et les acteurs gouvernementaux concernés. Pour cela, il annonce que des mécanismes de coordination efficaces seront mis en place pour s’assurer que les ressources et les efforts soient déployés de manière stratégique.
''Ensemble, nous pouvons surmonter ces défis, assurer une rentrée scolaire réussie et permettre à nos enfants de réaliser leur potentiel'', a lancé Amadou Ba devant les syndicats, la société civile et la communauté scolaire.
''Le président de la République nous rappelle que la rentrée scolaire, cette année, revêt une importance particulière, car elle survient dans un contexte de défis multiples auxquels nous devons faire face de manière résolue. Il engage le gouvernement à assurer que chaque enfant, quelle que soit sa situation économique, ait un accès équitable à une éducation de qualité'', a ajouté le PM qui assure que le gouvernement continuera à investir dans la construction et la rénovation d'écoles, à améliorer l'accès à l'éducation préscolaire et à renforcer les infrastructures éducatives dans tout le pays.
Toutefois, dit-il, l'éducation ne se limite pas seulement à l'accès à l'école, mais aussi à la qualité de l'enseignement.
Ainsi, il a relevé la nécessité de veiller à ce que les enseignants soient bien formés, motivés et bien rémunérés. Amadou Ba a donc annoncé la mise en place de programmes de formation continue pour les éducateurs et l'innovation pédagogique. ''Le chef de l’État nous engage aussi à éliminer toutes les formes de discrimination et d'inégalités dans notre système éducatif. L'éducation doit être accessible à tous, indépendamment du sexe, de l'origine ethnique, de la religion ou du handicap. Nous travaillerons à garantir que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir'', déclare le Premier ministre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ÉTAT DES LIEUX DU SECTEUR ÉDUCATIF
Ces chiffres qui font froid dans le dos
Hier, en marge du Conseil interministériel consacré à la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation nationale a fait le point sur la situation du secteur. Académies impactées par l’hivernage, déficits (personnel, infrastructures et équipements), entre autres manquements, ont été relevés, malgré les efforts.
Le ministre de l'Éducation nationale, Cheikh Oumar Hann, a fait hier l'état des lieux du secteur éducatif, à la date du 19 septembre 2023, en marge du Conseil interministériel consacré à la rentrée scolaire. Il souligne que pratiquement toutes les académies ont été impactées par l'hivernage : 235 écoles élémentaires, 59 collèges et 24 lycées, soit 318 établissements au total.
En ce qui concerne l'état des infrastructures, il révèle que 513 écoles et établissements publics n'ont pas de murs de clôture, 267 n'ont pas d'eau, 785 n'ont pas d'électricité et 473 ne disposent pas de latrines. Pour les équipements, il a été noté un déficit en tables-bancs, en matériel de reprographie et en matériel informatique.
Au niveau du personnel, également, on constate un déficit cumulé qui prend en compte les sorties temporaires (détachements, disponibilités et mise en position de stage), les sorties définitives (retraites, décès...) et les nouvelles créations.
Pour les manuels scolaires, la dotation demeure insuffisante par rapport aux normes. S’agissant de l'état civil, 21,42 % des élèves de l'élémentaire et 8,53 % du préscolaire ne disposent pas d'actes de naissance.
Par contre, en ce qui concerne la mise en œuvre des accords avec les syndicats d'enseignants, il y a, entre autres, l'effectivité de la revalorisation de la rémunération des enseignants (mai 2022 et janvier 2023), du système indemnitaire et du démarrage imminent de la formation diplômante, renseigne Cheikh Oumar Hann qui a partagé la synthèse du rapport sur la situation du secteur.
Celui-ci comprend les sous-secteurs de l'enseignement préscolaire, l'enseignement élémentaire, l'enseignement moyen général, l'enseignement secondaire général et l'éducation de base des jeunes et des adultes.
Les chiffres de l’école sénégalaise
Au Sénégal, il y a 14 325 écoles et établissements scolaires, dont 13 529 du public, répartis dans 16 académies et 59 inspections de l'éducation et de la formation. Le réseau compte 4 002 044 élèves, dont 2 749 164 dans le public. Pour le personnel, on dénombre au préscolaire et à l'élémentaire 67 967 enseignants, au moyen et au secondaire 33 446, soit un total de 101 413. Au niveau de l'éducation de base des jeunes et des adultes, on compte 1 319 classes d'alphabétisation avec 25 120 apprenants et 4 500 Daaras avec 1 200 000 apprenants.
Malgré les insuffisances, le ministre souligne que le gouvernement du Sénégal a opté pour une politique éducative en phase avec les exigences du développement économique et social de l'heure. À ce titre, en contribution à la réalisation de l'axe 2 du PSE, relatif au développement du capital humain, il s'est fixé comme objectif ''une éducation de qualité pour tous''.
Cette politique est matérialisée par le Programme d'amélioration de la qualité de l'équité et de la transparence (Paquet 2018-2030). Pour concrétiser cette vision, le ministère de l'Éducation nationale a fait de la centralité de l'élève le pilier de son action pour une amélioration constante des performances scolaires. Cette orientation repose sur six pistes d'actions prioritaires (PAP). Il s'agit de l'amélioration du cadre de vie des écoles et établissements, de l'accompagnement de la modernisation des Daaras, de la promotion de l'enseignement des sciences, des mathématiques, des technologies et du numérique, de la consolidation de la stratégie d'utilisation des langues nationales et de la consolidation de la paix sociale en milieu scolaire.
Cheikh Oumar Hann indique que son département a mis en place un dispositif inclusif et participatif pour assurer une bonne rentrée et un bon déroulement de l'année scolaire 2023-2024, en rapport avec les différents acteurs de la communauté éducative.
BABACAR SY SEYE