Publié le 2 Feb 2019 - 00:41
PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2019

Moustapha Guirassy vote Idy

 

Après Thierno Bocoum, Malick Gakou et Amsatou Sow Sidibé, c’est au tour de Moustapha Guirassy de déclarer son soutien à la candidature d’Idrissa Seck, leader de la coalition Idy2019. Et l’un des principaux challengers du président de la République sortant.

 

Idrissa Seck se renforce en perspective du scrutin présidentiel du 24 février 2019. Il bénéficie davantage de soutiens de leaders recalés dans la course à la présidentielle à l’étape du parrainage. Après le leader de la Grande coalition de l’espoir/Suxxali Sénégal, Malick Gakou, par ailleurs président du Grand parti, la présidente de Car/Lénen, le Pr. Amsatou Sow Sidibé, et le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, Moustapha Mamba Guirassy a lui aussi décidé de rallier la coalition Idy2019 pour soutenir la candidature d’Idrissa Seck au détriment des autres candidats comme Ousmane Sonko de Pastef, Madické Niang ou encore El Hadj Issa Sall du Pur.

Face à la presse hier, l’ancien ministre de l’Information et de la Communication sous Abdoulaye Wade a d’ailleurs soutenu que le choix n’a pas du tout été facile. ‘’Choisir entre des candidats avec qui j’ai les meilleures relations n’a pas été chose facile. Mais la nation exige de chacun de nous que le meilleur de nous-mêmes lui soit donné, surtout en termes d’intégrité. Il me fallait donc choisir. Choisir pour les enfants, choisir pour les jeunes, choisir pour les femmes. Choisir pour ceux qui souffrent’’, déclare le leader de Sénégalais unis pour le développement (Sud).

Moustapha Guirassy justifie ainsi son choix porté sur l’ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade par sa sagesse et son expérience. ‘’Nous avons pu, comme du reste beaucoup d’autres Sénégalais, évaluer ses actions en faveur du peuple sénégalais et son engagement politique et public commencé il y a plus de trente ans, quand il a été le plus jeune et le premier directeur de campagne d’un candidat à la présidentielle, en 1988’’, a-t-il déclaré.

Selon l’ancien maire de la ville de Kédougou et ses camarades de Sénégalais unis pour le développement (Sud), ‘’le programme d’Idrissa Seck, ses discours, ses actes, sa vision, son ambition pour le Sénégal, son envie de faire, sa détermination et son courage sont autant de paramètres qui les renforcent dans leur conviction’’. Mieux, ils soutiennent que les difficiles épreuves politiques qu’il a endurées pendant plus d’une décennie, sans perdre courage, ni volonté de servir, les convainquent qu’il a intériorisé une somme d’expériences qui lui ont par ailleurs permis de développer le sens du dépassement, la vertu du pardon, une grande capacité de résilience et atteindre ainsi un haut degré de sagesse, de pondération et de sérénité intérieure sans lequel aucune gouvernance ne peut être éthique et durable. Or, relèvent-ils, ‘’notre pays a besoin de se sortir de ce cycle de vengeance, de règlement de compte, de clanisme, d’amateurisme et d’improvisation’’.

Ainsi, soulignent-ils, l’expérience du président Idrissa Seck et les épreuves subies sont une garantie pour le pays et sa stabilité. ‘’Il sera, nous n’en doutons pas, ce grand homme d’Etat au service exclusif des intérêts supérieurs du peuple sénégalais’’, croit savoir le leader de Sud. Qui, revenant sur la présidentielle de 2019, soutient que l’enjeu crucial de scrutin, c’est de restaurer des politiques publiques soucieuses de préserver les équilibres  écologiques et de promouvoir un développement durable et inclusif ayant à cœur de développer les potentialités de tous les enfants du Sénégal par l’éducation et la formation. Mais aussi ‘’de mettre en valeur le potentiel de tous les terroirs, en utilisant de manière durable nos ressources pétrolières et gazières récemment découvertes, tout en mettant sur pied un environnement sécuritaire fort et protecteur pour les populations et nos ressources’’.

ASSANE MBAYE

Section: 
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme