Publié le 25 Mar 2020 - 16:16
PRIERES DANS LES MOSQUEES : SERIGNE MOUNTAKHA AUX TALIBÉS

Restez chez vous !

 

La décision du patriarche de Darou Minam, par ailleurs Khalife général des mourides, concernant les prières au niveau des mosquées, était très attendue. Elle est tombée hier. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké ordonne aux fidèles de prier chez eux.

 

L’image du secrétaire général de la présidence de la République priant à la grande mosquée de Touba, aux côtés du khalife général des mourides, vendredi dernier, avait suscité beaucoup de réactions. Plusieurs segments de la société sénégalaise n’ont pu admettre qu’un proche collaborateur du chef de l’État transgresse l’arrêté du ministre de l’Intérieur qui interdit les rassemblements. Il s’en est suivi même des sorties de familles religieuses condamnant ces deux poids deux mesures, surtout que des musulmans voulant sacrifier à ce précepte de l’islam en ont été empêchés par les forces de sécurité.

Hier, le guide spirituel des mourides a instruit Serigne Bassirou Mbacké de dire aux fidèles de ‘’prier (désormais) chez eux, le temps que la maladie soit éradiquée’’. ‘’Il ne faut plus rallier les mosquées’’, a ajouté le porte-parole, hier à Darou Tanzil. Par contre, aux muezzins des mosquées de Touba, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké demande de poursuivre les appels aux prières. Toutefois, une dérogation est accordée aux personnes qui s’occupent de l’entretien des mosquées. Elles pourront y effectuer la prière du vendredi et celle des autres jours. Cette mesure est valable pour les mosquées de Keur Goumack et de Keur Ibrahima Fall de Diourbel. Ces quartiers étant l’antichambre de Touba, ce sont les directives du khalife général des mourides qui y sont appliquées.

S’agissant de la mosquée de Keur Goumack, l’imam est nommé par le khalife général des mourides. Avec la transmission communautaire, l’inquiétude commençait à gagner du terrain, d’autant plus que la cité religieuse était l’épicentre de la Covid-19. Dans cette ville, les séances de sensibilisation sont notées un peu partout. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a envoyé des agents du Service national de l’éducation pour la santé appuyer la région médicale. Mais là où le bât blesse, c’est l’effectif réduit des éléments du Service national de l’hygiène, alors qu’ils ont un rôle stratégique à jouer comme leurs collègues travailleurs sociaux dans cette croisade contre cette pandémie.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique