Publié le 24 Jan 2017 - 12:59
PRIMAIRE A GAUCHE EN FRANCE

Soupçons de participation gonflée

 

 

Il y a quelques semaines, la direction du Parti socialiste caressait l’espoir d’une participation de 3 millions d’électeurs à la primaire. Au moins 2 millions pour que ‘’cela donne une impulsion’’  a dit Solferino la semaine dernière, avant de préciser qu’à 1,5 million, ce serait un succès. 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, le chiffre définitif de la participation se fait toujours attendre.

 

Seule certitude, il manque encore dans les derniers chiffres transmis quelque 300 bureaux de vote. Le décompte sur 7 208 bureaux soit 95% est en revanche validé par les 7 mandataires des 7 candidats. Et le nombre de voix s’établit à 1 580 000 votants. Il y en a au total 1 700 000 a assuré ce lundi Jean-Christophe Cambadélis.

Mais que s’est-il passé ces dernières heures, entre les différentes annonces ? Solferino plaide le bug, l'erreur humaine d'un permanent. Certains parlent d'« amateurisme ». Beaucoup y voient au contraire le signe d’un tripatouillage pour gonfler une participation bien maigre. L’impression désastreuse perdure et elle s'ajoute au constat d'une mobilisation très moyenne.

L'entre-deux tours s'annonce quoi qu'il en soit comme très dur. Terminé les échanges globalement cordiaux d'avant premier tour avec un avant-goût dès dimanche de Manuel Valls. Le choix à faire est « très clair » a dit le candidat entre une ‘’défaite programmée’’  et des promesses irréalisables, comprendre avec Benoît Hamon, et une  ‘’victoire possible de la gauche crédible’’, la sienne.

Benoît Hamon a refusé de répondre. ‘’Je n'ai pas dénigré qui que ce soit dans cette campagne, je ne procède pas par oukases’’. Le candidat arrivé en tête veut pour l'instant en rester à sa stratégie : ‘’la pédagogie’’. Echanges musclés pourtant en vue mercredi pour le débat de l'entre-deux tours sur l'économie, sur la laïcité, sur les réfugiés…

Benoît Hamon a enregistré  ce lundi le ralliement de Martine Aubry et ses amis, quand un nouveau membre du gouvernement s'est prononcé pour Manuel Valls : le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, André Vallini, fidèle de longue date de François Hollande. (rfi.fr)

 

Section: 
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?