Publié le 22 Nov 2015 - 21:39
PRISE D’OTAGES DANS UN HOTEL A BAMAKO

La communauté malienne au Sénégal condamne l’attaque

 

Une semaine après les attaques de Paris ayant coûté la vie à 130 personnes, c’est au tour de Bamako d’être la cible terroriste. Des individus armés ont attaqué dans la matinée un grand hôtel huppé de la capitale. La communauté malienne vivant au Sénégal condamne l’attaque.

 

Une semaine jour pour jour. Après Paris, Bamako. Des terroristes lourdement armés ont fait hier irruption dans l’hôtel Radisson Blu pour prendre en otage les occupants, composés pour la plupart d’occidentaux. Un assaut des forces d’intervention spéciales maliennes et françaises a permis d’exfiltrer, par petits groupes, les otages et de tuer deux assaillants. Un troisième commando s’est lui tué en faisant déflagrer sa ceinture explosive. Le bilan des opérations établi par le ministre malien de la sécurité faisait état, hier soir, d’au moins 27 morts et de plusieurs blessés parmi les otages. Le groupe jihadiste Al-Mourabitoun, affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque dans un élément sonore non authentifié diffusé sur Al-Jazira.  

Cette attaque n’a pas laissé indifférente la communauté malienne résidant au Sénégal. A l’Ambassade du Mali au Sénégal, la consternation est totale chez les citoyens maliens. Le sentiment de tristesse et de désolation se lisent sur les yeux. Ils se disent tous choqués et condamnent avec la dernière énergie cette attaque qualifiée par certains d’entre eux de barbare et d’inhumain. Mais les représentants diplomatiques se gardent pour l’instant de faire des commentaires en attendant, disent-ils, d’avoir de plus amples informations. ‘’Je ne peux rien vous dire pour l’instant par mesure de précaution. Nous allons contacter Bamako pour nous informer du déroulement des évènements’’, a laissé entendre le conseiller en communication de l’Ambassade, Souleymane Kantara Sissoko. Il salue cependant l’intervention des forces de sécurité maliennes et internationales. ‘’Les forces spéciales maliennes appuyées par ceux de leurs homologues venus de Ouagadougou ont vite réagi. Ils ont réussi à libérer les otages et abattre les auteurs de l’attaque’’, a-t-il ajouté en déplorant les victimes.

‘’Nous sommes fatigués des attaques terroristes’’   

Cependant, certains de ses compatriotes disent ne pas être surpris par cette attaque terroriste revendiquée par des hommes de Moctar Ben Moctar. ‘’Ce n’est pas la première fois dans l’histoire du Mali. Au mois de mars dernier, il y a eu une attaque revendiquée par le même groupe contre le restaurant La Terrasse. Mais le nombre, c’est une première. Cela ne me surprend pas, car la menace terroriste est toujours réelle au Mali’’, a soutenu Sékouba Konaré. L’étudiant malien note toutefois, dans cette prise d’otages, un changement de cibles. ‘’Les terroristes ne visent plus les Maliens, mais les ressortissants occidentaux, en l’occurrence les Français. Le pays est engagé sur plusieurs fronts contre les terroristes’’, a-t-il estimé. Il invite ainsi tous les Maliens à agir en ‘’bons compatriotes’’, en aidant les forces de sécurité à lutter contre les jihadistes.

Son compatriote, Ibrahima Harane Diallo, demande de son côté le renforcement de la sécurité dans le pays. A ses yeux, le désaccord des islamistes touaregs d’Ansar Dine sur les accords d’Alger pourrait être à l’origine de l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu. L’étudiant invite à son tour les Maliens à collaborer avec les forces de sécurité et surtout de faire preuve de vigilance. La communauté malienne travaillant près de la Gare ferroviaire de Dakar dénonce elle aussi l’attaque terroriste. Elle appelle l’Etat malien à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin aux actes terroristes. ‘’Nous voulons que la paix revienne au Mali. Nous sommes fatigués des attaques terroristes’’, a fulminé, le vendeur de beurre de karité, Abdoulaye Doumbouya.  

MAMADOU DIALLO

Section: 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO