Publié le 2 Feb 2013 - 20:25
PRISE ILLÉGALE D'INTÉRÊT AU FPE

L'affaire se corse pour l'ex-Dg, Ndèye Khady Guèye, et ses co-détenus

 

La semaine prochaine risque d'être cauchemardesque pour l’ex-directrice du Fond de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, qui passe le week-end au poste de Police de Grand-Dakar, après un retour de parquet.

 

Épinglée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), la fille de la célébrissime Léna Fall Diagne encourt le mandat de dépôt, tout comme les deux personnes avec qui elle a été déférée hier.

 

Arrêtée jeudi passé par la Section de recherches de la gendarmerie, l’ex-directrice générale du Fonds de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, n’est pas la seule à être impliquée dans cette affaire de prise illégale d’intérêt pour 1,5 milliard, auprès d’une société encore méconnue sur la place financière, la Société africaine de patrimoine (SAP). D’après nos sources, la dame a été déférée, hier, en compagnie de deux personnes.

 

Il s’agit du directeur de la SAP, Mamadou Mané et de Lamine Diop, clerc du notaire Moussa Mbacké. Les mêmes sources ajoutent que même l’ex-administrateur de la Banque sahélo-saharienne pour l'Investissement et le Commerce (B.S.I.C.-Sénégal), Gabriel Lopez, absent du territoire, est visé dans cette affaire. Celui-ci risque de se retrouver avec un mandat d’arrêt international, tel une épée de Damoclès. Parce que la BSIC est impliquée dans cette affaire pour le moins nébuleuse.

 

Elle a reçu le virement d’un milliard 500 millions de francs Cfa, dans le cadre du montage de cette affaire. Quant au clerc du notaire, son degré d’implication est relative à une commission de 1% qu’il aurait gagnée dans cette affaire découverte par la CENTIF.

 

 

En attendant de démêler cette nébuleuse affaire, Ndèye Khady Diop et Cie ont été déférés au parquet, hier. Toutefois, le quatuor n’a pas encore été présenté au procureur. Il fait l’objet d’un retour de parquet. Au moment où l’ex-Dg du FPE passe le week-end au poste de police de Grand-Dakar, Lamine Diop et Mamadou Mané ont été conduits au commissariat central de Dakar, en attendant lundi.

 

 

 

 

 

FATOU SY

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays