Publié le 19 May 2016 - 07:01
PRISON DE CAMP PENAL ET DE KOUTAL

Des détenus en grève de la faim

 

Encore une grève de la faim de détenus. Cela se passe à la prison du Camp pénal de Liberté VI et à celle de  Koutal à Kaolack. L’information a été donnée aux médias par le président de l’Association pour le soutien et la réinsertion des détenus, Ibrahima Sall. A l’en croire, à la prison de Koutal, une trentaine de pensionnaires ont boudé la nourriture depuis hier, pour dénoncer les mauvaises conditions de détention. Ces conditions sont telles que le président de l’Observatoire des lieux de privation des libertés, Boubou Diouf Tall, avait, après une visite de la prison, ordonné la fermeture de trois cellules. Mais l’une d’elles continue toujours d’accueillir des prisonniers. Par ailleurs, les grévistes accusent surtout le directeur de la prison de favoritisme. Selon M. Sall, ils exigent la présence du Directeur de l’administration pénitentiaire, le Colonel Daouda Diop, pour mettre fin à leur diète.

 Quant aux grévistes de Camp pénal, ils s’insurgent contre le fait qu’ils ne bénéficient pas de la grâce présidentielle ou de la libération conditionnelle. Ils dénoncent aussi des lenteurs judiciaires car bon nombres d’entre eux attendent d’être jugés en appel. C’est pourquoi, eux aussi  exigent la présence du Procureur de la République pour mettre fin à leur mouvement d’humeur. Interpellé, un responsable de la prison du Camp pénal confirme ce mouvement de grève de la faim. Toutefois, il explique que les grévistes s’agitent dans l’unique but d’être transférés dans les régions dans l’espoir de pouvoir bénéficier d’une libération conditionnelle ou d’une grâce présidentielle. S’agissant des lenteurs dans le traitement de certains dossiers, notre interlocuteur écarte la responsabilité de l’Administration pénitentiaire, en indiquant que tous les dossiers ont été transmis au Parquet chargé d’enrôler les affaires. 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”