Publié le 15 Oct 2021 - 15:20

Prison de Mbacke

 
Le tribunal de grande instance de Diourbel a vécu, hier, le procès des huit instigateurs de la mutinerie à la prison de Mbacké. Face au juge, ces prévenus ont fait des déballages pour justifier leur révolte qui avait occasionné plusieurs blessés dont six gardes pénitentiaires. Se disant maçon, Pathé Thiam a fait une révélation de taille. Selon l'homme âgé de 31 ans, 58 détenus étaient logés à la Mac de Mbacké dans une chambre de trois mètres carrés. "Nous étions au nombre de 20 détenus, lors de notre transfèrement de Thiès vers Mbacké. Arrivés à destination, les gardes avaient menacé de nous administrer une sévère correction, en cas d'incident.
 
Et nous étions confrontés à un manque criard d'eau pour se laver ou boire. Par exemple, nous achetions le bidon d'eau à 200 F CFA", déplore le natif de Thiès. Mais la partie civile n'a pas perdu de temps pour apporter un démenti. Selon le chef de cour de la prison de Mbacké, l'eau du robinet est accessible, gratuitement, à tout le monde. Mamadou Léopold Ciss de préciser que le bidon d'eau filtrée provenant de Satté y est seulement vendu à 100 F CFA au lieu de 200 F CFA. Interpellé par le juge sur le nombre de pensionnaires de la Mac de Mbacké, le maton dira qu'environ 293 détenus sont répartis dans six chambres fonctionnelles.
 
A en croire le chef de cette cour, Pathé Thiam et compagnie avaient commencé à dénoncer les conditions de vie dont l'étroitesse de leur chambre, une heure après leur arrivée à Mbacké. Il informe avoir tenté de les calmer, sans succès.  En effet, les huit mutins ont été condamnés respectivement à deux ans dont un an de prison ferme, ce jeudi par le tribunal de grande instance de Diourbel, pour les délits d'association de malfaiteurs, rébellion, violence et voie de fait. A noter que Seneweb révélait en exclusivité, vendredi dernier, que des détenus se sont révoltés jeudi vers 17 h 45 au niveau de la Mac de Mbacké, avant d'attaquer les gardes pénitentiaires. Et la bataille rangée a occasionné des blessés dans les deux camps dont six matons.
 
Section: