Publié le 29 Jun 2017 - 13:31
PRIVEES D’EAU PENDANT PLUS DE 3 SEMAINES

Les populations de Bargny se rebiffent 

 

Cela fait 21 jours que les habitants de la commune de Bargny sont restés sans eau. Une situation insoutenable qui a fait sortir hier toute la population dans les rues de la ville. Une marche qui est partie du quartier Ndiolane (entrée de la ville) jusqu’à l’hôtel de ville. Très en colère, les manifestants composés en majorité de femmes armées de seaux et de bidons vides ont saisi l’occasion pour  dénoncer ‘’l’attitude molle’’ de la municipalité face à la situation. Venu participer à la marche de l’eau, ce responsable politique de signaler que ‘’rien ne marche à Bargny. Et que dans ces conditions, on ne peut parler de Sénégal émergent’’.

Pendant ce temps, une femme, visiblement très en colère, ne pouvant se retenir, une bassine vide à la main, crie de façon spontanée : ‘’Nous ne payerons pas de facture. Tout cela est insoutenable. Comment une ville qui fait partie de la région de Dakar peut-elle vivre 21 jours sans eau ?’’ se demande-t-elle avant de faire remarquer que ‘’les camions citernes sont insuffisants pour satisfaire tous les besoins de ces centaines de milliers de personnes’’.

Du côté de la Société d’exploitation des eaux (Sde), l’on parle d’un déficit dans la production. ‘’Nous faisons face à un seul et unique problème qui est le déficit structurel. La production d’eau est inférieure à la demande dans la région de Dakar qui capitalise plus de 22% de la population sénégalaise’’, soutient Diéry Bâ, le Directeur de l’exploitation de la Sde.

Pour le cas précis de la ville de Bargny, ce dernier précise que la ville est victime de son relief. ‘’Bargny est située sur une butte ;  ce qui fait que la rotation en eau n’arrive pas à couvrir toute la commune’’, avance-t-il. Et de poursuivre : ‘’Dès qu’on sortira de cette situation de pointe, nous pourrons revenir à une situation améliorée. Tous les projets qui doivent conduire à la résorption de ce problème sont déjà envisagés par l’Etat du Sénégal, en collaboration avec la Sde.’’ En attendant, les populations, elles, continuent de souffrir le martyre.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse