Publié le 14 Sep 2023 - 11:57
PRIX MONDIAL DU LEADERSHIP EN FINANCE ISLAMIQUE

Macky Sall lauréat de cette année

 

Le président de la République, Macky Sall, va recevoir aujourd'hui à Dakar le Prix mondial du leadership en finance islamique. Créé en 2011 par la firme britannique Edbiz Corporation, spécialisée dans la finance islamique, ce prix, selon une note rendue publique, vise à reconnaître et récompenser l'innovation, la réussite, la stratégie et les changements progressifs et inspirants qui se produisent au sein de la communauté financière islamique mondiale. Le président Sall, renseigne la source, est célébré pour sa contribution pertinente et exceptionnelle aux mécanismes bancaires, financiers et autres pratiques commerciales islamiques, en tant que systèmes viables et intégrés au sein de l'architecture financière internationale.

 "Au Sénégal, plusieurs initiatives sont en cours, avec notamment le Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise). Avec un volume d'actifs financiers estimé, en 2022, à plus de 4 000 milliards de dollars dans le monde, la finance islamique représente une opportunité pour le Sénégal qui s'apprête à démarrer l'exploitation de ses ressources pétrolières et gazières. En effet, elle offre de réelles possibilités de financement pour les projets d'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique, l'exploration et la production d'énergie, les infrastructures énergétiques.

Il s'agit d'un levier efficace pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la durabilité économique et environnementale. La finance islamique constitue également un bon guichet pour d'autres projets prioritaires, comme l'autosuffisance alimentaire avec un important besoin d'investissement en termes d'amélioration des infrastructures agricoles comme les moyens d'irrigation, ou encore de renforcement de la production dans le secteur de l'élevage", renseigne-t-on dans une note parvenue à notre rédaction.

Le Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise), poursuit-on, traduit la volonté du président Macky Sall de proposer aux populations des mécanismes innovants de financement des jeunes, des femmes et des PME conformément au premier pilier du Plan Sénégal émergent relatif à la transformation structurelle de l'économie et à la croissance. Mis en place avec l'appui de la Banque islamique de développement (BID), le Promise se veut une structure de référence en matière de financement islamique en intervenant autant dans la structuration que dans le financement proprement dit. Il travaille également à la promotion de la culture financière islamique des populations sénégalaises.

 "La finance islamique, explique-t-on dans le document, est un mode de financement inclusif dont les principes reposent sur la foi, l'éthique et la solidarité. Également appelée finance participative ou alternative, elle vise à impacter directement l'économie réelle grâce à ses principes d'intervention et à son mode de fonctionnement qui ne considère plus l'argent comme une marchandise, mais un simple moyen. En effet, la finance islamique se caractérise par la prohibition de l'intérêt et par la responsabilité sociale de l'investissement. C'est ainsi que toutes les transactions ayant recours à l'intérêt ou à la spéculation sont interdites. La finance islamique prend en charge toutes les activités financières et commerciales qui respectent les principes du droit et de la jurisprudence islamique, communément appelés charia ou loi islamique’’.

Le Prix mondial du leadership en finance islamique édition 2023 a été attribué au président Macky Sall, d'après la note, en reconnaissance des réformes "hardies" qu'il a introduites dans les domaines bancaire, fiscal, des assurances, du waqf, des sukuks entre autres, pour promouvoir les activités de la finance islamique au Sénégal. Parmi les anciens lauréats de ce prestigieux prix figurent notamment Ismail Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti, Joko Widodo, Président de la République d'Indonésie, Muhammadu Sanusi II, Émir de Kano (Nigeria), Nursultan Nazarbayev, ancien président de la République du Kazakhstan, Shaukat Aziz, ancien Premier ministre du Pakistan, le Sultan Nazrin Shah de Perak, (Malaisie) et Tun Abdullah Badawi, ancien Premier ministre de Malaisie.

 

Section: 
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés