Publié le 24 May 2023 - 15:37
PROCÈS ADJI SARR-OUSMANE SONKO

Ziguinchor, au rythme de la vie de tous les jours

 

Ce qu’on craignait ne s’est pas produit, hier, dans la capitale méridionale du pays où l’activité économique a suivi son cours normal.

 

Après les violents heurts entre forces de l’ordre et manifestants acquis à la cause du leader de Pastef, la semaine dernière – violences qui ont causé de nombreux dégâts matériels, deux morts, des blessés et des arrestations – la vie a repris son cours normal à Ziguinchor et au niveau des départements d’Oussouye et de Bignona.  Dans la capitale méridionale du pays, les oreilles sont tendues vers Dakar où se déroule le procès dit de Sweet Beauté.

Mais l’activité économique, qui a subi les contrecoups des manifestations de la semaine dernière, suit son cours normal. Les activités au niveau du secteur du transport urbain (taxis, Jakarta, bus et interurbain), du petit commerce, des officines et des affaires se déroulent tranquillement. Les populations ont vaqué, librement, à leurs occupations quotidiennes, aidées par un ciel nuageux à couvert annonçant l’imminence de l’hivernage dans la partie sud du pays.

Autre présence remarquée, celle des forces de défense et de sécurité (FDS). Ces dernières ont déployé un impressionnant dispositif sécuritaire depuis une semaine. Le rassemblement annoncé la veille au rond-point par les jeunes de l’Union des centristes sénégalais (UCS) de l’ancien maire Abdoulaye Baldé pour, entre autres, ‘’réaffirmer et renouveler leur fidélité et leur soutien total au président Macky Sall’’, n’a pas pu se tenir, hier.

Selon Ibrahima Ba, le président national des jeunes centristes, par ailleurs coordonnateur de la zone Sud, a été signifié par le gouverneur que ce rassemblement n’est pas autorisé. ‘’Nous sommes des républicains. Nous nous sommes simplement pliés à la décision de l’autorité qui a envoyé sur place des forces de l’ordre’’, a-t-il fait savoir. Un calme plat a, aussi, été constaté aux alentours de la ‘’maison-blanche’’, la demeure d’Ousmane Sonko sise au quartier Néma Kadior où les jeunes, toujours mobilisés, continuent de surveiller strictement les accès au domicile de leur leader qui a fini de se transformer en véritable ‘’forteresse’’.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises