Publié le 28 Mar 2013 - 17:15
PROCES

Pistorius reste accusé de meurtre mais autorisé à voyager à l'étranger

 

"La décision du magistrat de ne pas restituer son passeport au demandeur pour voyager à l'étranger était une erreur", a déclaré le juge Bert Barn, qui a taillé en pièces les attendus et la décision prise le mois dernier par son collègue Desmond Nair.

 

"Le passeport de l'accusé sera remis à son avocat" et il "sera autorisé à l'utiliser en dehors de l'Afrique du Sud", a-t-il décidé.

 

Barry Roux, l'avocat de Pistorius, avait auparavant laissé entendre que l'athlète souhaitait recouvrer sa liberté de mouvements non "pas pour partir en vacances à l'île Maurice mais pour gagner sa vie", laissant augurer son possible retour sur les pistes.

 

Pistorius a également obtenu l'accès à sa maison, là où il a tué sa compagne, tirant avec un pistolet 9 mm à travers la porte des WC de sa salle de bains, affirmant qu'il croyait à une tentative de cambriolage alors que son amie Reeva Steenkamp se trouvait à l'intérieur des toilettes. L'accusation affirme que le couple s'était disputé, contestant la thèse de l'accident.

 

"L'accusation est très grave. Le meurtre est le plus grave crime que l'on puisse commettre", a souligné le juge Barn, qui s'est gardé d'entrer dans le fond du dossier et s'est contenté d'évaluer si Pistorius risquait ou non de prendre la fuite.

 

La défense de l'athlète a précisé que Pistorius retournerait dans sa maison mais vraisemblablement pas pour y vivre. "Oui, il est autorisé à y habiter, mais je ne crois pas qu'il en ait l'intention", a déclaré l'un de ses avocats, Kenny Oldwage, à la fin de l'audience.

 

Pistorius habitait dans un complexe sécurisé de la banlieue aisée de Pretoria, la capitale sud-africaine.

 

 

 

AFP

 

 

 

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme