Publié le 2 Dec 2012 - 05:50
PROCHE ORIENT

Le Hamas accuse Israël d'avoir violé la trêve

 

Le Hamas a accusé samedi Israël d'avoir violé le cessez-le-feu en vigueur depuis le 21 novembre dernier à Gaza après la mort d'un Palestinien qui participait à une manifestation près de Rafah, aux limites du territoire palestinien.

 

Touché par balle vendredi par des soldats israéliens alors qu'il manifestait près du mur de séparation, le jeune homme, âgé de 21 ans, a succombé à ses blessures, a-t-on appris de source médicale. Cinq autres Palestiniens qui manifestaient également ont été blessés. Le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, a estimé que cet incident armé constituait une violation de la trêve négociée sous médiation égyptienne. "Nous en avons discuté avec des responsables égyptiens de sorte qu'ils garantissent un arrêt de ces violations", a dit Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.

 

De son côté, le Djihad islamique, plus radical que le Hamas, a jugé qu'une poursuite des violations israéliennes "mettrait le calme en danger et pousserait les factions de la résistance (palestinienne) à riposter de la manière qu'elles jugeraient appropriée". Selon une porte-parole de l'armée israélienne, l'incident s'est produit alors que des Palestiniens s'approchaient du mur de sécurité qui court le long de la frontière entre Israël et l'enclave palestinienne pour le vandaliser. Les soldats leur ont demandé de s'écarter du mur et, devant leur refus, ont ouvert le feu en visant les jambes, a-t-elle précisé.

 

Des responsables palestiniens ont indiqué pour leur part que les jeunes étaient simplement venus manifester. Depuis la trêve conclue avec Israël après huit jours de conflit, un autre Palestinien a été tué dans la zone interdite proche du mur de séparation. Le gouvernement du Hamas a déjà envoyé ses forces de l'ordre près du mur pour disperser des manifestations.

 

Yahoo

 

 

Section: 
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale