Publié le 29 Jun 2019 - 16:22

Produit intérieur brut

 

Le Produit intérieur brut (PIB) a connu un bond. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), il s’est accru de 0,4 % par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est lié à la croissance modérée du secteur tertiaire (+1,5%) qui représente plus de 50% du Pib.

Le bulletin révèle que la croissance économique a été également amoindrie par le repli du secteur secondaire (-1,4%). En outre, l’Ansd renseigne que le secteur primaire a stagné, au cours de la même période.

S’agissant des taxes nettes de subventions sur les produits, elles ont reculé de 0,3% sur la période sous-revue. Du côté de la demande, il est noté, en rythme trimestriel, une baisse de la consommation finale (-0,5%) et un repli de la formation brute de capitale fixe (-3,5%). En revanche, les exportations nettes de biens et services ont progressé de 5,9%.

Alors que l’activité économique, au premier trimestre de 2019, est ressortie en hausse de 5,7% par rapport au premier trimestre de l’année 2018. Cette performance est liée à la bonne tenue des activités du primaire (+9,3%), secondaire (+5,3%) et tertiaire (+4,6%).

Section: