Publié le 27 Mar 2013 - 04:15
PROFIL DE L’ACCUSÉ

 Menteur compulsif

 

 

Âgé de tout juste 30 ans, Ibrahima Guèye était entendu, hier, dans le cadre du procès inaugural de cette première session d’Assises de l’année, pour homicide sur la personne de son ami Oumar Camara.

 

Les faits ont eu lieu en 2006. Ibrahima, encore très jeune, n’en était pas moins un déviant notoire : il consommait alcool, drogue et cigarette. Par deux fois, il avait déjà été arrêté par les forces de police pour une affaire de trafic de chanvre indien (il fut vite relâché) et un vol.

 

Un caractère marginal et belliqueux dont peut attester sa propre mère, Anta Diagne. Dans son témoignage, recueilli par le juge d’instruction, elle a déclaré que son fils Omar était pour elle une source d’inquiétude constante. Ne s’arrêtant pas là, cette mère peinée avait même confié au magistrat que pour payer les multiples consultations de marabout entreprises pour le soigner, elle avait eu à vendre tous ses effets de valeur. En vain.

 

Si les déclarations de la dame sont dignes de foi, il n’en va pas de même de celles de l’accusé. De la bouche d’Ibrahima Guèye, la cour n’a rien pu en tirer et pour cause : il ment comme il respire.

L'accusé a d’abord été coincé sur une simple question de chiffres. Les informations données sur son âge, en l’occurrence celui où il a commencé à fréquenter l’école coranique et celui où il est devenu apprenti dans un garage, ne rimaient pas du tout.

 

L’avocat général, lui-même, a signifié à Ibrahima Guèye que si l’on suivait son raisonnement, il serait allé en prison avant même d’avoir commencé à boire de l’alcool. Alors que ce dernier, pour sa défense, impute son acte à un cocktail (explosif) de whisky, vin rosé et bière consommé au moment des faits !

Les contradictions n’ont pas cessé de s’accumuler tout au long de l’interrogatoire d’Ibrahima Guèye. Lequel a réfuté presque toutes les déclarations qu’il avait lui-même faites lors de l’enquête : poids, situation familiale, domicile au moment des faits, emplois successifs… rien n’a été épargné par la langue fourchue du coquin.

 

Le seul fait sur lequel l’accusé est resté néanmoins constant, est qu’il maîtrisait la récitation du verset du Trône (Ayatou al Koursiyou), 255e du Coran, sans pour autant être allé loin dans son étude du Livre saint musulman, après... 4 années passées au daara. Un fait assez étonnant mais sur lequel le Président des Assises et ses assesseurs ont choisi, tant bien que mal, de le croire.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable