Publié le 24 Sep 2014 - 19:21
PROMOTION DES INVESTISSEMENTS

Khoudia Mbaye définit les orientations de son ministère

 

Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, en quête de positionnement de son département ministériel, a effectué une tournée dans les différentes agences sous sa tutelle.

 

Le marathon a été instructif pour Khoudia Mbaye, la ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat. Hier, le temps d’une matinée, elle a sillonné avec son cabinet et la presse les différentes structures sous sa tutelle, afin de prendre contact avec elles.

La tournée de la ministre et actuelle maire de Gandon a démarré par l'Agence de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) avant de se rendre à la Coordination des grands travaux de la même agence. La délégation a ensuite atterri au Technopôle pour y rencontrer les agents de l’Agence informatique de l’Etat (AIDE). La dernière étape de la tournée a été la Direction des financements et des partenariats public-privé (DFPPP), située à la Cité Keur Gorgui, à Dakar.

Au terme de sa visite, Khoudia Mbaye a précisé qu’entre l’APIX et la direction des investissements au niveau de son ministère, un champ de compétence est défini. Et de ses explications, il ressort que du côté des directions, c’est le volet politique et stratégie qui est mis en exergue alors qu’au niveau des agences, il s’agit tout simplement de la dimension opérationnelle des projets. A propos des échanges qu’elle a entretenus avec les directeurs des différentes agences, elle a indiqué que les problèmes rencontrés sont plutôt généraux.

‘’Nous avons une structure nouvelle et il nous faut mettre du contenu’’, lance-t-elle parlant de son ministère installé il y a à peu près un an. Et de poursuivre : ‘’Nous allons très prochainement tenir un séminaire stratégique où nous allons parler de notre positionnement et des articulations nécessaires à l’intérieur de notre administration et des autres également’’.  

Soutenant une promotion des partenariats publics-privés et des investissements aussi bien nationaux qu’étrangers,  le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat a milité pour une démultiplication des services attendus par les différentes institutions qui n’ont pas vocation à abriter des travaux  d’exécution. A la DFPPP par exemple, il s’est posé un problème de ressources humaines du fait de la rareté des profils compétents, à en croire le directeur de la structure.

Mais tout compte fait, Khoudia Mbaye envisage de développer une expertise interne en matière de financement public-privé plutôt que d’avoir recours au cabinet de consultance. 

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques