Publié le 24 Mar 2020 - 17:32
PROPAGATION DE LA COVID-19

Ziguinchor à l’épreuve de la pandémie et de l’irresponsabilité

 

L’annonce, il y a moins de 72 heures à Ziguinchor, du 1er cas positif, inquiète dans la région où certains agissent en dépit de tout bon sens et en toute irresponsabilité.

 

Les nouvelles en provenance de la région de Ziguinchor ne sont guère rassurantes. Un agent de la mairie de Ziguinchor a été testé positif, hier. Depuis, l’institution est fermée. Cet agent cohabitait avec le cas importé, un ressortissant sénégalais de retour d’Espagne et qui a, par ailleurs, séjourné à Kaolack (Sibassor). Parmi les 36 contacts de ce ressortissant, 3 avaient été testés positifs. Quatre autres d’une même famille sont en isolement à Bignona. Depuis l’annonce de ces nouvelles, la région est plongée dans l’inquiétude. Même si les populations vaquent tranquillement à leurs occupations. Certains habitants dans l’insouciance totale et l’irresponsabilité.

Et pourtant, à l’avènement de la pandémie, les autorités et les populations redoutaient plus les aéroports de Ziguinchor et de Cap Skirring, la gare maritime de la capitale Sud et, dans une moindre mesure, Kafountine, dans le département de Bignona, principaux points de chute de nombreux touristes en provenance d’Europe.

Sur place, les autorités avaient pris des mesures idoines pour parer à toute éventualité. Mieux, des décisions administratives relatives à la sensibilisation, à la prévention et à la riposte contre cette pandémie avaient été arrêtées.

Au niveau des trois départements qui composent la région de Ziguinchor, des plans d’action ont été élaborés. Des dispositifs de sensibilisation et de prévention mis en place. Les dernières mesures concernent la fermeture, à Ziguinchor, de tous les bars-restaurants, des marchés (depuis hier) chaque jour, à partir de 17 h, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Face à la gravité de la situation, la commune de la capitale sud du pays a décidé qu’à compter d’hier (mardi), il sera procédé à la désinfection de l’ensemble des équipements marchands du périmètre communal ou le commerce ambulant de toutes les marchandises a été interdit. Au niveau des communes, outre l’élan de solidarité qui s’est organisé autour de la question, les municipalités ont également contribué à la lutte contre la maladie, en mettant à la disposition des populations des lots de matériels et de produits désinfectants. Tout comme certains citoyens ou organisations.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’