Publié le 11 Jun 2015 - 17:35
PUBLICATION DU LIVRE ‘’LE GRAND TOURNANT DU XXE SIECLE’

Landing jette un regard africain sur le siècle des ruptures

 

L’homme politique et statisticien, Landing Savané, a présenté samedi dernier, son livre ‘’Le grand tournant du XXe siècle’’, au Centre ouest africain de recherche (WARC). A travers cet ouvrage, il invite la jeunesse africaine à connaître l’histoire du continent, pour pouvoir relever les défis futurs.

 

Côté pile, il est statisticien, côté face, un homme politique. Mais, Landing Savané peut se targuer d’être un écrivain, puisqu’il a présenté samedi dernier, ‘’Le grand tournant du XXe siècle’’. L’ouvrage, selon l’auteur, est le fruit de la rencontre des deux dimensions précitées. Il se veut un regard africain sur le 20e siècle qu’il considère comme celui des ruptures. Selon le patron d’AJ-PADS/A, cette publication répond à un besoin des Africains d’aller plus loin et très loin. ‘’La traite négrière, dit-il, nous a tous beaucoup marqués et il y a une originalité de l’histoire négro-africaine à laquelle nous ne pouvons pas échapper en écrivant’’. Landing appelle, à travers ses écrits, à une grande unité des Africains et à une volonté politique des dirigeants, pour faire face et permettre au continent de jouer le rôle qui lui revient dans ce monde. Ceci, dit-il, est une retro-prospective sur le XXe siècle.

A travers ses 385 pages et ses 7 chapitres, l’œuvre passe en revue la place de l’homme noir dans l’humanité. ‘’J’ai eu la chance de vivre plus d’un demi-siècle et d’avoir vécu beaucoup de choses sur ce continent, notamment la période qui a précédé les indépendances et les premières décennies qui ont suivi cette indépendance’’.

D’où le dessein d’éclairer les jeunes sur cette période. Landing Savané tente de montrer que dans l’histoire du monde, l’Afrique a traversé des épreuves que personne ne peut oublier. Malgré tout, elle a réussi, au XXe siècle, la prouesse de retourner le cours des événements. C’est le cas de l’esclavage et de la colonisation, même si elle en a payé un lourd tribut. N’empêche, en ‘’quelque quatre décennies, elle a pu faire des pas significatifs’’, estime-t-il. ‘’Dans un monde agité, avec des révolutions connues, des progrès dans tous les domaines, elle a pu bénéficier et profiter de tout cela dans une grande mesure.’’

Mais, c’est à la fin de ce XXe siècle, selon Landing Savané, que toutes ces progressions qui ont suivi la seconde guerre mondiale se sont effondrées et l’Occident se retrouve de nouveau devant. Cependant, le patron d’AJ-PADS/A déplore le manque de volonté des gouvernants africains. ‘’Le constat général est qu’au Sénégal, comme dans d’autres pays africains, l’insuffisance de volonté politique est criarde. Nous espérions que nous serions des adultes dans les décennies qui allaient suivre, que les pays africains allaient se développer’’. Il cite des combattants comme Léopold Sédar Senghor, Kwameh Nkrumah, qui n’ont pas réussi, après avoir beau essayer.

Ainsi, les sept chapitres du livre traitent de la vie dans ce siècle de rupture, des jeunes et des personnes âgées, des villes et des migrations, entre autres.

AIDA DIENE

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale