Publié le 8 Oct 2013 - 01:40
PUBLICATION JEUDI DES LISTES ÉLECTORALES PROVISOIRES

La DGE persiste et signe pour des Locales en mars 2014

 

 

À cinq mois de la date légale des élections locales de mars 2014, la Direction générale des élections compte publier les listes électorales provisoires dès ce jeudi, en dépit des incertitudes qui planent toujours sur leur tenue à date échue.

 

Malgré la publication annoncée des listes électorales provisoires le jeudi prochain, de légers doutes persistent sur la tenue des élections locales à date échue. Mais déjà en perspective, la Direction générale des élections compte rendre publiques les listes électorales le jeudi 10 octobre prochain. C'est dans un communiqué rendu public que l'organe en charge de l'organisation des élections l'annonce. ''Les citoyens sénégalais sont invités à se rendre, à compter du jeudi 10 octobre 2013, au niveau des gouvernances, préfectures et sous-préfectures, hôtels de région, mairies ou sièges des communautés rurales pour consulter les listes des mouvements et de rejets accompagnés des motifs, ainsi que les listes des personnes décédées radiées d’office’’, peut-on lire dans ledit document sur le site de l'Aps. Qui indique en outre que ''le procès-verbal de réception de ces listes sera affiché sur le panneau des annonces officielles desdites institutions''. Non sans préciser que ''la période contentieuse commence à partir du vendredi 11 octobre conformément aux dispositions du code électoral''. Mais élément de taille, la DGE reste toujours fidèle à la date du 16 mars qu'elle réitère dans son communiqué.

Le DGE assure que tout citoyen dont la demande n’a pas été correctement prise en charge ‘’dispose d’un délai de 20 jours’’ à compter du vendredi pour exercer un recours devant le président du Tribunal départemental, ‘’soit directement, soit par l’intermédiaire de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Il faut relever que jusqu'ici, la tenue des élections locales à date échue demeure incertaine surtout au vu des réformes engagées et qui sont en cours sur l'acte 3 de la décentralisation qui va totalement chambouler la cartographie électorale. Néanmoins, lors d'une récente sortie effectuée à Taïba Ndiaye (dans la département de Tivaouane) où il a lancé ce week- end le programme des bourses familiales, le président de la République Macky Sall a soutenu que ''les élections locales vont se tenir dans le premier semestre de l'année 2014'' sans donner de date précise. Premier semestre ou premier trimestre de l'année 2014 ? De là découlent sans doute les incertitudes relevées plus haut.

 

Section: 
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique
Keur Massar