Publié le 8 Oct 2013 - 01:40
PUBLICATION JEUDI DES LISTES ÉLECTORALES PROVISOIRES

La DGE persiste et signe pour des Locales en mars 2014

 

 

À cinq mois de la date légale des élections locales de mars 2014, la Direction générale des élections compte publier les listes électorales provisoires dès ce jeudi, en dépit des incertitudes qui planent toujours sur leur tenue à date échue.

 

Malgré la publication annoncée des listes électorales provisoires le jeudi prochain, de légers doutes persistent sur la tenue des élections locales à date échue. Mais déjà en perspective, la Direction générale des élections compte rendre publiques les listes électorales le jeudi 10 octobre prochain. C'est dans un communiqué rendu public que l'organe en charge de l'organisation des élections l'annonce. ''Les citoyens sénégalais sont invités à se rendre, à compter du jeudi 10 octobre 2013, au niveau des gouvernances, préfectures et sous-préfectures, hôtels de région, mairies ou sièges des communautés rurales pour consulter les listes des mouvements et de rejets accompagnés des motifs, ainsi que les listes des personnes décédées radiées d’office’’, peut-on lire dans ledit document sur le site de l'Aps. Qui indique en outre que ''le procès-verbal de réception de ces listes sera affiché sur le panneau des annonces officielles desdites institutions''. Non sans préciser que ''la période contentieuse commence à partir du vendredi 11 octobre conformément aux dispositions du code électoral''. Mais élément de taille, la DGE reste toujours fidèle à la date du 16 mars qu'elle réitère dans son communiqué.

Le DGE assure que tout citoyen dont la demande n’a pas été correctement prise en charge ‘’dispose d’un délai de 20 jours’’ à compter du vendredi pour exercer un recours devant le président du Tribunal départemental, ‘’soit directement, soit par l’intermédiaire de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Il faut relever que jusqu'ici, la tenue des élections locales à date échue demeure incertaine surtout au vu des réformes engagées et qui sont en cours sur l'acte 3 de la décentralisation qui va totalement chambouler la cartographie électorale. Néanmoins, lors d'une récente sortie effectuée à Taïba Ndiaye (dans la département de Tivaouane) où il a lancé ce week- end le programme des bourses familiales, le président de la République Macky Sall a soutenu que ''les élections locales vont se tenir dans le premier semestre de l'année 2014'' sans donner de date précise. Premier semestre ou premier trimestre de l'année 2014 ? De là découlent sans doute les incertitudes relevées plus haut.

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État