L’émir Hamad Ben Khalifa al-Thani ouvre la transmission du pouvoir au prince Tamim

Le Qatar semble s’orienter vers une passation du pouvoir exécutif au quatrième fils de l’émir Hamad Ben Khalifa al-Thani (61 ans) pour redorer l’image de l’émirat gazier, écorné par des prises de positions contradictoires dont un probable soutien militaire à la mouvance djihadiste en Syrie et aux Frères musulmans en Tunisie et en Egypte, selon Ecofin.
De santé fragile et sous pression américaine, Hamad Ben Khalifa al-Thani veut être le garant de son vivant d’une transition en douceur en arbitrant entre les conservateurs et les aspirations de la nouvelle génération. Deux options pour la succession se dessinent.
Le prince héritier Tamim (33 ans) pourrait devenir dans un premier temps premier ministre en remplacement de son oncle Hamad Ben Jassem (HBJ), architecte de l’activisme diplomatique du Qatar, un Etat investisseur international ambitieux, ayant un rôle diplomatique qui dépasse la scène arabe (PIB 2011 : 173 milliards $ ; Population : 1,8 million). Une autre option serait qu’Ahmed al-Mahmoud, vice-premier ministre remplace HBJ en attendant la passation du pouvoir à Tamim.
Dans le domaine du développement économique national, l’action du prince Tamim s’inscrira dans un premier temps dans les grandes orientations stratégiques fixées depuis 2011.
Tamim est commandant en chef adjoint des forces armées du Qatar, président du Qatar Investment Authority (QIA) et du Comité olympique qatari. Il est diplômé de l’académie militaire de Sadhurst.