Publié le 27 Jan 2021 - 08:41

QUESTEKKI

 

Dans sa ‘’chronique’’ économique hebdomadaire, Mamadou Lamine Diallo fustige le licenciement annoncé par Necotrans de 112 travailleurs sénégalais. Ceci ‘’au motif que la plateforme pétrolière a été confiée à un consortium d’opérateurs sénégalais dans l’application de la politique du contenu local’’.

Selon le député, cette histoire n’est ni plus ni moins qu’un chantage pour faire pression sur les autorités sénégalaises, car, ‘’objectivement, Bolloré a les moyens de redéployer ses travailleurs sénégalais dans ses activités portuaires’’. Il appelle ainsi les autorités étatiques à défendre l’emploi dans un contexte marqué par la crise sanitaire. Le leader du mouvement Tekki invite, par ailleurs, le président Macky Sall à s’en prendre d’abord à lui-même.

Car, rappelle-t-il, ‘’on se souvient, il y a quelques années, avec le forcing de l’ex-DG du port, recasé dans la galaxie Faye-Sall après une mission bien accomplie, la société Necotrans s’est vu octroyer une concession de 25 ans sur le môle 8 du port de Dakar. Je m’étais opposé à cette concession illégale. Cela m’a valu non seulement des injures de la part des dignitaires de l’APR, une condamnation en justice en première instance. Cette opération ne pouvait pas marcher, à l’évidence. A peine deux ou trois ans de présence au môle 8, le terminal vraquier Necotrans a déposé le bilan. J’avais donc raison sur Macky Sall, du point de vue stricte des intérêts de l’économie sénégalaise’’. Pour appuyer sa thèse, Mamadou Lamine Diallo renseigne que Necotrans a été rachetée par Synvest pour le môle 8 et pour les autres activités, en particulier pétrolières.

...Toutefois, explique-t-il, cette cession ne devrait en rien obliger l’entreprise à se séparer de ses employés sénégalais. D’autant plus que, ajoute-t-il, ‘’Bolloré n’est pas malheureuse au Sénégal, Macky Sall lui a offert sur un plateau d’argent le terminal roulier ultra rentable’’. Pour preuve, argumente le parlementaire, ‘’quand Necotrans s’installait au môle 8 sous la bénédiction de Macky Sall, la société de manutention de notre compatriote Niankou Mbengue, MTL, qui travaillait au môle 8, avait été écartée. A l’époque, elle employait 200 travailleurs qu’elle a réussi à conserver. Alors, là où la société MTL peut, la multinationale Bolloré peut mille fois plus’’.

Le député est également contre les agences de financement mises en place par le gouvernement pour renforcer l’emploi des jeunes. Une stratégie inefficace que réfute Mamadou Lamine Diallo. Les ‘’mécanismes qui ont été mis en place par Macky Sall pour soutenir, dit-il, le financement des PME-PMI ainsi que l’auto-emploi’’, ne servent pas à inverser la tendance haussière du chômage. L’ANPEJ, pense-t-il, ‘’la microfinance gérée par ses ministres et enfin la dernière trouvaille, la Der’’, n’ont rien inventé.

‘’Depuis l’opération des maitrisards dans les années 1980, en passant par le FPE ainsi que les différentes agences lancées dans les années 2000, l’on sait par expérimentation que l’Etat ne sait pas faire du crédit. Tout l’argent mobilisé est jeté par la fenêtre, des centaines de milliards donc. C’est le constat que tout le monde peut faire. Il est donc insensé de poursuivre avec la Der, ainsi que les programmes de microfinance gérés par les ministres de Macky Sall’’, déplore le parlementaire. L’économiste donne même quelques leçons à ses adversaires politiques, cadres de l’APR : ‘’Je leur rappelle : une économie commence à être émergente lorsque la part de crédits à l’économie dépasse largement 50 % du PIB (…) Nous en sommes à 30 % à peine.’’

 

Section: