Publié le 17 Aug 2016 - 15:09
RÉFORMES DES CHAMBRE CONSULAIRES

Cissé Lo tacle le patronat

 

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Diourbel, Moustapha Cissé Lo, charge les acteurs du patronat dont les principales figures sont Mansour Kama et Baïdy Agne. Pour lui, il s’agit de ‘’groupe d’escrocs’’ qui sont là pour défendre les intérêts des puissances étrangères.

 

En marge du forum organisé hier par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), à Saly, le député Moustapha Cissé Lo  s’est attaqué au patronat sénégalais. ‘’Je suis un acteur du secteur privé. Par conséquent, je suis en déphasage avec  Mansour Kama et Baïdy Agne sur le projet de réforme des chambres consulaires. Ils font usage de faux. Ils sont dans le mensonge. Tout ce qu’ils font et disent, ce n’est pas vrai. Je les défie. 

Pourquoi ils veulent fuir les élections ? C’est parce qu’ils savent qu’ils ne seront jamais élus. Ils n’ont pas la confiance du secteur privé. Ils seront laminés si on va à des élections’’, cogne le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Diourbel. Poursuivant son diatribe contre le patronat, Cissé Lo  promet de combattre ce projet de réformes dont les initiateurs sont, selon ses dires, Mansour Kama et Baïdy Agne. ‘’Ils étaient là avec Senghor puis avec Abdou Diouf pour leur raconter des histoires. Ils l’ont fait avec Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, ils font les yeux doux à Macky Sall pour le tromper. Mamadou Cissé et moi, nous sommes des députés et nous allons nous battre pour que ce projet de réformes des chambres consulaires ne passe pas. Nous allons sensibiliser l’opinion et tous les députés’’, promet-il.

  Avec les réformes des chambres de commerce, le Sénégal va disposer d’une chambre unique nationale. Mais ce qui irrite certains acteurs, c’est la suppression annoncée des chambres régionales. Selon le président de la chambre de commerce de Diourbel, il fait partie de ceux qui, en premier, ont souhaité que le Sénégal, à l’instar des autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ait une chambre nationale. Mais il se dit contre toute idée de suppression des chambres régionales.

Très en verve, Moustapha Cissé Lo accuse les gens qui parlent au nom du patronat sénégalais d’être les représentants des intérêts des puissances extérieures. Pour lui, ‘’ce groupe qui se réclame du patronat ne peut pas imposer une chambre unique qui sera à la merci de Mansour Kama et Baïdy Agne’’. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu