Publié le 16 Sep 2012 - 09:30
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES

Macky Sall annonce une commission de révision

 

 

C’est le président des Assises nationales, Amadou Moctar Mbow, qui aura en charge la commission de révision des institutions de la République, avec comme objectif de proposer des réformes à la fin du processus de concertation.

 

Pour plus de performance dans la démarche, le Sénégal a décidé d’enclencher une réforme institutionnelle décisive. Le président Macky Sall, en présidant hier la première édition de la Journée de l’institution, a informé que les contours de cette réforme seront discutés de concert avec un comité de contrôle mis sur pied. Sous la houlette d’Amadou Moctar Mbow, la commission de révision pilotera la réflexion sur les changements institutionnels en vue. Selon le chef de l'Etat, les membres des Assises nationales ainsi que toute l’opposition sont invités à prendre part à cette réflexion. Estimant que les institutions sont des acquis fondamentaux de l’avancée de l’humanité, Macky Sall a déclaré qu’il urge de les «préserver» ou de les «changer» pour plus de performance, s’il y a lieu. «C’est ainsi que j’ai décidé de supprimer le Sénat, une mesure qui n'est dirigés contre personne. Le Sénégal a toujours eu des institutions fortes et je souhaite une pérennisation de cette journée pour garder cette belle réputation», a-t-il indiqué.

 

Dans la même veine, le président de la République a expliqué son souhait de modifier l’ossature du Conseil économique et social pour y intégrer la dimension environnementale et développement durable. «Il faut des spécialistes de l’environnement et de la sécurité qui doivent venir enrichir les travaux du Conseil économique et social», dixit Macky Sall qui appelle a un retour des valeurs dans la gestion de l’Etat.

 

Rappelant les propos du président Senghor sur les trois piliers qui fondent un État de droit, soit «une finance saine, une administration organisée et une justice indépendante», Moustapha Niasse s’est appesanti sur l’importance d’institutions fortes dans un pays. Il a expliqué que c’est au président de la République qu’il revient le privilège de donner des orientations par rapport aux institutions du pays. Avant de lui assurer que le Sénat et l’Assemblée nationale vont accompagner l’Exécutif dans sa mission.

 

AMADOU NDIAYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’