Publié le 2 Dec 2021 - 12:51

Régies publicitaires

 
‘’L’Association professionnelle des régies publicitaires du Sénégal (APRP) dénonce avec la dernière énergie la destruction des supports publicitaires par la Dscos et le ministère de l’Urbanisme’’, lit-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’ hier. L’APRP dit comprendre la volonté des autorités d’assainir et de désencombrer la capitale, mais ne comprend pas ‘’l’acharnement avec lequel la Dscos est en train de s’attaquer aux panneaux publicitaires’’.
 
Si cela s’inscrit dans une dynamique de réguler le secteur de la publicité, l’APRP se dit prête à suivre les autorités. Seulement, elle avait écrit au préfet et au directeur général de l’Ageroute pour leur assurer de sa disponibilité de les accompagner. Des discussions ont été entamées depuis 12 ans à un plus haut niveau pour la rédaction d’un Code de la publicité régie par la loi.
 
‘’Malheureusement, les autorités étatiques ont fait fi de tout cela pour s’adonner à une vaste campagne de destruction de biens appartenant à de dignes fils animés par la seule volonté de développer ce pays avec les jeunes Sénégalais. Les pertes actuelles s’estiment à des centaines de millions de francs CFA, sans compter les contrats de marchés perdus et le marasme économique lié à la Covid-19. Aujourd’hui, ce sont des centaines de pères de famille qui risquent de perdre leur emploi. D’ailleurs, certains sont en chômage technique, car les entreprises commencent à souffrir de cette situation’’, regrette l’APRP.
 
Derrière cette manière de faire, elle soupçonne une volonté de l’autorité de préparer le terrain à des entreprises étrangères. ‘’L’APRP a constaté beaucoup d’irrégularités, car certains supports publicitaires se situant sur la corniche-Ouest ne sont pas enlevés, alors que la plupart des régisseurs ont vu leurs supports déposés. Cela nous amène à nous poser certaines questions, à savoir si ces mesures ne concernent qu’en partie certains régisseurs ? Y a-t-il une autre volonté non dite que celle d’assainir ce secteur et de désencombrer la voie publique ?’’, se demande-t-elle.
 
Les régisseurs comptent mener le combat. Ils prévoient de saisir les autorités religieuses, les syndicats, la société civile, le patronat, les partis politiques ainsi que les ONG. L’APRP mènera aussi une campagne de communication pour dénoncer la ‘’forfaiture’’ dont sont victimes ses membres.

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia