Publié le 1 Apr 2017 - 23:31
RÉUSSIR LE PARI DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

Le Cres mise sur l’inclusion sociale 

 

Le Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres) lance la deuxième édition du Forum de la recherche économique et sociale, les 6 et 7 avril prochain. Le débat se fera autour du Plan Sénégal émergent.

 

Le Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres) est dans la dynamique de favoriser et d’institutionnaliser le dialogue autour de projets et programmes de développement. Il veut regrouper chercheurs, décideurs publics, acteurs privés et partenaires techniques et sociaux autour d’un idéal : le Plan Sénégal émergent (Pse).

 Le Cres qui organise  à partir de ce 6 avril la deuxième édition du Forum de la recherche économique et sociale veut miser sur l’inclusion sociale qui constitue pour cette organisation le principal challenge pour un développement durable. Pour cela, le thème choisi est : ‘’Plan Sénégal Emergent face au défi de la croissance inclusive’’. Selon le professeur Abou Kane, les réformes lancées en 2014 dans le cadre du Pse ont commencé à porter leurs fruits. Ainsi, dit-il, tous les défis à relever pour une bonne marche de ce Plan se retrouvent autour des thématiques choisies. Le principal challenge, note l’universitaire, est l’inclusion sociale. ‘’Une chose est de créer des richesses, une autre est de les distribuer à toute la population’’, avance-t-il.

 Les chercheurs veulent se référer au Pse qui, selon le Directeur exécutif du Cres Abdoulaye Diagne, est un cadre fédérateur de toutes les interventions et de tous les programmes de développement.

Produire des résultats

A cet effet, M. Diagne note que la mise à contribution des chercheurs est devenue un impératif pour l’éclairage des décisions de politique publique et de gestion privée. ‘’Nous avons retenu ce thème parce que le Pse en est à sa troisième année de mise en œuvre et déjà, les concepteurs de ce plan et ceux qui le mettent en œuvre commencent à penser à la deuxième phase. Nous avons estimé que c’est un moment bien choisi pour que décideurs publics, chercheurs, et membres de la  société civile se retrouvent autour d’un certain nombre d’axes essentiels’’, a-t-il signalé. Cependant, des sous-thèmes comme la croissance et l’équité, l’agriculture, la résilience aux changements climatiques, l’entrepreneuriat et l’emploi, les réformes budgétaires et la protection sociale, la réduction de la pauvreté seront abordés au cours de ces deux jours de rencontre. 

AIDA DIENE

Section: