Publié le 30 Jun 2016 - 10:16

RADDHO

 

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) dénonce la non-tenue d’audiences correctionnelles aux tribunaux de grande instance et d’instance de Diourbel. Aboubabacry Mbodj et ses camarades disent avoir été informés de la situation par le biais de son Observatoire décentralisé des droits humains.

A les en croire, les audiences correctionnelles ne se sont pas tenues depuis environ trois semaines, sous le prétexte que la salle d’audience n’est pas fonctionnelle. Cette situation fait que les prévenus devant être jugés surtout en flagrant délit continuent encore de croupir en prison. Or, relève la Raddho dans son communiqué, ‘’à l'instar des autres prisons du Sénégal, celle de Diourbel est réputée être la maison d'arrêt et de correction où les conditions de détention sont les plus exécrables, entraînant parfois des mutineries, des évasions, voire des morts suspectes’’.

...L’organisation de défense des droits de l’Homme exige donc ‘’la tenue dans les meilleurs délais des audiences’’. Elle demande aussi au ministère de la justice de ‘’trouver une solution urgente à ce sérieux problème en attendant la réhabilitation du Palais de justice de Diourbel’’.

Pour finir, la Raddho lance ‘’un appel pressant à l'Etat afin qu’il veille au strict respect de la dignité humaine, conformément aux dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par le Sénégal’’. Ledit pacte, lit-on dans le document, ‘’énonce en son article 2 le droit à la légalité et le principe de non-discrimination et dispose en son article 10 que « toute personne privée de sa liberté doit être traitée avec humanité avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine ».

 

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place